Medvir : l’intelligence artificielle au service de l’aide à la décision médicale

La medtech MedVir propose des solutions d’aide à la décision médicale basée sur l’intelligence artificielle : symptom checker, prévention ou encyclopédie médicale. Découverte.

MedVir est une solution experte d’aide à la décision médicale utilisant une intelligence artificielle issu de 34 ans de recherche médicale. Il a été créé à partir du langage des patients et de l’Evidence Based Medicine par un médecin urgentiste, le Dr Loïc Étienne.

Une cinquantaine de médecins se sont penchés sur la pertinence et la fiabilité de ses algorithmes et de ses data. Medvir a notamment été validé par des médecins de l’AP-HP dès 2012 en vie réelle validant sa fiabilité et la bonne couverture des soins primaires et primo-secondaires.

Cette solution experte d’aide à la décision (MEDVIR PREDIAG) est basée sur un questionnaire à partir du langage des patients. Elle est exploitée par une intelligence artificielle en logique floue (organisation en mode neuronal) qui a pour objectif d’évaluer le degré de gravité de l’affection (échelle CCMU) et de proposer les hypothèses diagnostiques (1 à 5) en se basant sur des évidences médicales et sur une documentation importante.

Medvir a aussi développé une solution de prévention (MEDVIR PREV). Elle évalue les risques (45 facteurs de risques, 60 pathologies) en fonction des individus (comportement, âge, sexe) et aider les épidémiologistes qui peuvent l’interroger à souhait.  Le patient peut devenir aussi lanceur d’alerte.

Une « encyclopédie médicale vulgarisée » basée sur 70 000 pages de documentation et plus de 1300 maladies (MEDVIR WIKI) a été également développée à l’intention des patients qui peuvent ainsi mieux comprendre leur maladie et leur traitement (conduite à tenir, médicaments « en libre accès », explications pour comprendre mieux les mots des médecins…).

Le CNRS de TOULOUSE est partie prenante dans la recherche et le développement de medvir. Une récente publication en 2021 dans le très reconnu journal international de l’Artificial Intelligence in Medicine (AIME), montre l’organisation en mode neuronal de medvir et le caractère unique de son IA.

Les domaines d’expertise :

  • La régulation : support essentiel, il permet aux opérateurs de recueillir en quelques minutes la plainte des patients afin de pouvoir les prioriser, les orienter vers le juste accès au soin.
  • La préparation : à la téléconsultation ou à la consultation pour un médecin augmenté, centré sur sa relation patient.
  • La prévention : dans le cadre de la médecine du travail, de la nutrition, du cancer.
  • L’Empowerment patient : le patient doit rester le premier acteur de sa santé.
  • Le suivi : des patients distants qu’ils soient malades chroniques ou suivi en post-op.
  • L’épidémiologie : le lanceur d’alerte c’est le patient. Si la plainte du patient est recueillie par medvir sur tout un territoire, alors l’épidémiologie en temps réel est une réalité.

Source : MedVir

Articles Similaires

Rendez-vous le 30 mai pour la Nuit des Caducées 2024 !

L’OMS lance l’assistant intelligent S.A.R.A.H.

Forum IA4Care : rendez-vous les 16 et 17 mai pour décrypter les enjeux de l’IA et du numérique en santé