Littératie en santé : une personne sur dix en difficulté

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie pour la première fois une étude sur la littératie en santé. Résultats : une personne sur dix éprouve des difficultés de compréhension de l’information médicale.

Pour la première fois, une mesure de la littératie en santé a été introduite en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) dans l’Enquête santé européenne (EHIS 2019). Ce concept représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les comprendre, de les évaluer et de les utiliser. Au vu des résultats, la littératie en santé ressort comme l’une des dimensions essentielles à prendre en compte pour lutter contre les inégalités sociales de santé en France.

Des outils de mesure de littératie en santé ont été développés depuis une dizaine d’années. Dans le cadre de l’enquête EHIS 2019, l’utilisation partielle d’un questionnaire international, le Health Literacy Questionnaire (HLQ), a permis de construire un score variant de 1 (très grandes difficultés dans la compréhension des informations en santé) à 5 (absence de difficultés).

L’Enquête santé européenne EHIS (European Health Interview Survey) a été menée en France métropolitaine et dans les cinq départements et régions d’outre-mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, avec des échantillons de taille suffisante pour produire des résultats sur chacun de ces territoires ultramarins. Il s’agit de la troisième édition de cette enquête (après 2008 et 2014) menée dans tous les pays européens et pilotée au niveau européen par Eurostat. L’enquête porte sur la population âgée de 15 ans ou plus.

Cette enquête aborde la santé perçue, les maladies chroniques, la santé mentale, les limitations d’activité, les actes de prévention, la corpulence et les habitudes de vie liées à la santé (alimentation, activité physique, tabac, alcool), et le recours aux soins.

En France métropolitaine, environ 11 % des personnes ont des difficultés en littératie en santé, c’est-à-dire un score inférieur à 3,5. Cette proportion est plus importante dans les DROM avec des pourcentages qui varient entre 17,9 % en Guadeloupe et 59,6 % à Mayotte en redressant la structure d’âge de ces départements en moyenne plus jeunes pour qu’ils soient comparables à la France métropolitaine.

Ce sont les personnes les plus âgées qui éprouvent le plus de difficultés pour comprendre les informations nécessaires à leur santé avec un seuil observé à partir de 75 ans en France métropolitaine comme dans chacun des DROM. Néanmoins, dans trois DROM (La Réunion, la Guadeloupe et Mayotte), la proportion de personnes ayant des difficultés augmente significativement pour les adultes dès l’âge de 65 ans.

Parmi les autres résultats, être sans diplôme ou avec un niveau d’études inférieur au baccalauréat, être immigré, ne pas parler français à la maison, vivre dans un ménage complexe et déclarer un soutien social faible sont liés à un risque plus élevé d’avoir des difficultés en littératie en santé.

Le mini-module européen sur la santé explore, avec trois questions, la santé déclarée, la déclaration d’une maladie présente depuis au moins six mois et les limitations des activités de la vie courante. L’analyse des relations entre le niveau de littératie en santé et l’état de santé déclaré a été réalisée sur la population âgée de 25 ans ou plus et s’appuie sur des taux et des scores moyens standardisés sur la structure d’âge de la France métropolitaine. L’âge influence en effet de manière très importante les réponses aux différentes questions du mini-module (Leduc, et al., 2021).

Une corrélation est observée entre le score moyen et l’état de santé déclaré. En France métropolitaine, le score moyen varie de 3,4 pour les personnes déclarant un très mauvais état de santé (2 % de la population) à 4,6 pour celles déclarant un trèsbon état de santé (26 % de la population). En comparaison des personnes déclarant un très bon état de santé, il y a 11 fois plus de personnes avec des difficultés en littératie en santé parmi celles déclarant un très mauvais état de santé en France métropolitaine, 13 fois plus en Guadeloupe, 9 fois plus à La Réunion, près de 6 fois plus en Martinique et un peu plus de 4 fois plus en Guyane.

 

Améliorer le niveau de littératie est un enjeu majeur de santé publique pour que la population soit en capacité de prendre en charge au mieux sa santé. En ce sens le numérique peut apporter de nouvelles solutions pour répondre à ce besoin. Qu’en pensez-vous ?

Source : DRESS

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