LEO Pharma lance le programme LEO Innovation Lab

Le laboratoire LEO Pharma lance un programme à l’attention des startups et des acteurs de la e-santé pour améliorer la vie des personnes touchées par le psoriasis : LEO Innovation Lab. Présentation.

Le psoriasis touche près de 3 millions de personnes en France, ce qui est considérable”, indique Guillaume Clément, Président de LEO Pharma en France. “Chez LEO Pharma, nous savons combien cette maladie peut affecter la santé d’un patient, mais aussi sa vie sociale, professionnelle, familiale. Les traitements médicamenteux existent et progressent. Il faut maintenant aller plus loin et proposer aux personnes atteintes de psoriasis des solutions qui prennent en compte leurs difficultés au quotidien, et qui soient, autant que possible, taillées sur mesure”.

C’est pour répondre à ces enjeux que le programme LEO Innovation Lab est lancé. Doté de 60 millions d’euros, ce programme bénéficie d’une indépendance totale vis-à-vis de l’entreprise et s’articule autour de 4 bureaux : Paris, Londres, Toronto et Copenhague.

Chaque équipe du LEO Innovation Lab dans le monde fait appel aux startups et à l’écosystème de l’innovation pour inventer et développer en 100 jours une ou des solutions digitales destinées à améliorer la vie des patients atteints de psoriasis : applications mobiles, objets connectés, plateformes internet…

Les champs d’investigation du LEO Innovation Lab sont très larges : nutrition, support psychologique, impact social, relations avec les médecins, vie familiale… Les technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, l’intelligence artificielle vont pouvoir être intégrées au service du patient.

Combien de startups françaises de la e-santé relèveront ce défi ?” telle est la question soulevée par Marine Tortel, Directrice du LEO Innovation Lab en France. “La mission est ambitieuse, car la grande majorité des personnes atteintes de psoriasis confie souffrir du poids de la maladie sur leur vie. LEO Pharma met sur la table tous les éléments pour « cracker » le problème. Nous travaillons comme une startup. Nous générons de nombreuses idées, et les testons de manière rapide et agile, pour les affiner, les renforcer… ou passer à la suivante ! C’est une révolution dans la pharma et nous espérons susciter une vague d’enthousiasme et de créativité des startups françaises de la e-santé”.

De plus, et pour aller encore plus loin dans cette mission, LEO Pharma a créé, mi-janvier, LEO Ventures pour investir dans les projets externes pouvant contribuer à cette mission.

A noter que l’équipe parisienne du LEO Innovation Lab était partenaire du premier StartUp Weekend Health Paris, qui a lieu du 4 au 6 mars 2016, pour mieux faire connaître et comprendre sa démarche.

Source : LEO Pharma

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes