Le distributeur E.Leclerc lance une nouvelle offensive dans le monde de la pharmacie avec le lancement de son site web dédié à la parapharmacie : . Découverte.
Après le marché de la parapharmacie où il a ouvert 229 parapharmacies liées à son enseigne, le s’attaque aujourd’hui à la vente en ligne. Il
Ce nouveau site propose plus de 2 000 références de produits dédiés à la santé (dermatologie, solaires, compléments alimentaires, phytothérapie …), à la beauté (cosmétique, minceur, parfumerie) et à l’hygiène (produits dentaires, bébé…). Le site ne propose pas pour le moment de médicaments avec ou sans ordonnance, car cette est uniquement autorisée pour les officines.
Les prochaines étapes seront la livraison à domicile ou le retrait dans les centres Leclerc ou ses parapharmacies.
Un marché porteur
Le marché de la parapharmacie représente aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 4,3 milliards d’euros dans l’Hexagone, dont Leclerc revendique 7,5% de marché (vs 80,5% pour les pharmacies traditionnelles). Selon le distributeur français, la vente en ligne dans ce secteur reste encore minoritaire, avec seulement 2% de part de marché (PDM), mais devrait s’étoffer à l’avenir.
Pour Michel-Edouard Leclerc, le secteur de la santé est une priorité pour 2016 : « ce secteur est un vecteur de croissance pour l’économie française pour lequel il faut inventer un nouveau modèle. Il y a de la place pour tout le monde. Le combat pharmacien contre Leclerc ne sert à rien. La parapharmacie est un marché promis à une grand avenir et le marché de la santé, sélectif comme grand public sera une priorité d’investissement ».
A noter que Leclerc n’est pas le seul distributeur à s’intéresser à ce marché. Le groupe Carrefour annoncé mi-avril le lancement d’une offre de parapharmacie via Drive son service de vente en ligne et retrait en magasin.
Source : E.Leclerc