L’Association Asthme & Allergies et le Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA) lancent, avec le soutien du laboratoire Novartis, la 2ème Journée Mondiale de l’Urticaire. Présentation.
Comme son étymologie l’indique (nom féminin du latin « urticaria » qui signifie ortie) l’urticaire provoque des démangeaisons importantes. Elle se manifeste par l’apparition de boutons, de papules/plaques accompagnées de démangeaisons, d’une rougeur et dans certains cas par l’apparition d’un gonflement de la peau appelé angio-œdème.
Pour informer et sensibiliser à cette pathologie qui est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes à ce jour (15 à 20 % de la population en présente au moins une poussée aiguë au cours de sa vie), l’Association Asthme & Allergies et le Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA) organisent avec le soutien du laboratoire Novartis, la 2ème Journée Mondiale de l’Urticaire qui se déroulera le 1er octobre.
Une campagne de sensibilisation multicanal accompagne cet évènement, afin de mieux comprendre l’urticaire et son impact au quotidien autour du site www.journee-urticaire.fr.
Pour mieux comprendre l’origine de la maladie, ses caractéristiques, les chiffres clés et son impact au quotidien, une infographie est mise à disposition.
Cette année la Journée Mondiale de l’Urticaire est centrée sur la parole aux patients. A cette occasion est lancé un appel à témoignages sur le thème « Urticaire, il y a des jours avec et des jours sans » pour donner la parole aux patients qui se sentent souvent incompris, désorientés ou isolés. Trois histoires seront sélectionnées par un jury composé des partenaires associés à cet événement et illustrées par la dessinatrice Marie Crayon qui a réalisé l’affiche de la journée, avant d’être publiées sur le site internet de l’évènement.
Cet appel à témoignages se clôturera le 15 septembre. Modalités et informations pratiques disponibles sur le site journee-urticaire.fr.
L’évènement sera relayé sur les médias sociaux et notamment sur Twitter avec le hashtag #JMUrticaire.
Source : Association Asthme & Allergies