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La santé 2.0 encore en rodage en France

Dans son numéro du mois de mai, Pharmaceutiques consacre un dossier à la santé 2.0 intitulé “Santé 2.0, Rodage du système français”. Extraits.

La revue mensuelle revient sur le congrès Health 2.0 qui s’est déroulé à Paris en avril dernier, en dressant un comparatif entre les expériences anglo-saxonnes bien avancées et les premières approches sur le marché français.
Pour résumer, la santé 2.0 se cherche un modèle en France.

On retouve également dans ce dossier les réactions de certains acteur de la santé 2.0 en France suite à ce Congrès. Pour le Dr Voncent Varlet, directeur de la communication et e-business de Pfizer, “il manque un acteur majeur qui permettrait de fédérer de nombreuses initiatives intéressantes, le tout adapté à notre marché très encadré par de nombreuses institutions et encadrement (CNOM, HAS, HPST…)“.

Les principaux acteurs de la santé 2.0 en France sont les patients comme le rappelle Pierre-Yves Arnoux, directeur général de Substance Active : “On remarque que les plus présents et les plus dynamiques sur le terrain de la santé 2.0 sont les patients. Il est vrai que ce sont aussi les plus libres, contrairement aux industriels exposés aux contraintes réglementaires“.

Selon Catherine Liabeuf, directeur associé de la communication externe de BMS, le marché français est propice au développement de la santé 2.0 : “En France, notre système de santé est libre et accessible. Les médecins, les pharmaciens, sont faciles d’accès pour tous. Donner son avis, partager des informations sur sa santé, c’est une tendance qui a toute sa place dans notre pays“.

Mais si ce marché est propice, encore faut-il qu’il y ait une prise de conscience des autorités de santé comme le souligne Fabrice Vezin, responsable de projets Internet et Intranet chez GSK : “Il faut que les pouvoirs publics soient conscients qu’il y a beaucoup de choses à développer en France dans le domaine du 2.0“.

Source : Pharmaceutiques