Kanopée : agent virtuel pour auto-évaluer ses troubles du sommeil

Le CHU de Bordeaux a lancé une application de compagnons virtuels pour aider aux problèmes de sommeil, d’addiction et de stress liés au confinement : Kanopée. Présentation.

L’épidémie de COVID-19 impacte nos habitudes de vie et nos rythmes biologiques. Le confinement et le stress actuel ont pu particulièrement fragiliser notre sommeil et modifier nos consommations d’alcool et de tabac, ce qui peut avoir des conséquences psychologiques négatives à moyen et long terme.

Dans ce contexte, l’unité SANPSY, le CHU de Bordeaux et l’université de Bordeaux, ont développé une application permettant de dépister des troubles du sommeil et d’évaluer sa consommation d’alcool et de tabac, afin de proposer un suivi et des recommandations personnalisées pour mieux maitriser son sommeil et ses consommations. Baptisée Kanopée, cette application propose un repérage clinique et des conseils par un compagnon virtuel pour limiter des problèmes de sommeil et de comportements addictifs marqueurs précoces de l’anxiété, du stress et de la dépression liés à la crise du covid-19.

« Ces marqueurs précoces associés à l’anxiété doivent servir d’alerte chez nos concitoyens et Kanopée permet de faire un premier bilan à partir d’une application médicalement validée. Après avoir fait un premier repérage des symptômes grâce à un entretien avec nos agents virtuels, mais aussi grâce à un suivi sur une semaine si besoin, Kanopée vous fournira des conseils pour optimiser votre sommeil et réduire vos comportements addictifs. Si cette stratégie n’est pas suffisante, les sujets en souffrance pourront adresser par mel une demande d’avis médical. » indique le Pr Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, et directeur de l’unité CNRS USR 3413 SANPSY.

Disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, Kanopee a fait l’objet d’une étude scientifique sur les problèmes de sommeil liés au confinement imposé par la Covid-19.

Louise et Jeanne des compagnons virtuels à votre service

Pour savoir où vous en êtes avec votre sommeil et vos consommations pour mieux affronter les problèmes actuels liés au déconfinement, vous pouvez discuter avec Louise et Jeanne, deux compagnons virtuels, pour un bilan rapide de vos consommations et/ou de votre sommeil.

En fonction des réponses, des solutions personnalisées pour maîtriser vos consommations, et améliorer la qualité de votre sommeil vous seront proposées : des conseils personnalisés à mettre en place et des outils de suivis (agenda de sommeil et agenda de consommations). Vous pourrez ensuite discuter de manière régulière avec Louise et Jeanne pour évaluer ensemble l’évolution de votre sommeil et de vos consommations.

Si, malgré cet accompagnement, votre consommation ou votre sommeil vous posent toujours problème, une mise en relation avec un professionnel de santé est proposée pour être pris en charge et vous accompagner.

A qui s’adresse Kanopée ?

  • A l’ensemble de la population dont la crise sanitaire a impacté son rythme de vie habituel
  • Aux personnes victimes de l’infection et à leurs proches
  • Aux personnes ayant perdu une personne de leur entourage pendant l’épidémie
  • Aux professionnels de santé impliqués directement dans la prise en charge de l’épidémie et des patients infectés par le Covid-19

Source : CHU Bordeaux

Articles Similaires

IA et santé mentale : un rapport inédit par le Collectif MentalTech

La FHF lance un outil de fact-checking pour lutter contre la désinformation en santé

Talents de la e-santé : lancement de la 5ème édition !