La digitalisation des programmes d’ETP continue de progresser avec de nouvelles offres. Illustration avec une nouvelle solution : IVEHTE (In Vivo E-Health & Therapeutic Education). Découverte.
IVEHTE est une nouvelle approche de l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques (Obésité, Diabète, maladies cardiovasculaires, etc…). Basé sur les principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), IVEHTE offre une palette d’outils et de solutions sur mesure qui ont pour but d’induire un changement comportemental.
En s’appuyant sur un travail de conception de recherche médicale, cette start-up a été conçue par des soignants, ingénieurs et experts réglementaires, et co-développée avec des établissements de santé et patients, pour répondre aux besoins de ceux qui l’utiliseront, patients comme professionnels de santé.
Elle permet aux utilisateurs, en lien avec leurs soignants, l’équipe d’IVEHTE et les autres utilisateurs, de faire entrer l’accompagnement qui leur est proposé au sein de leur parcours de vie pour apporter de façon la plus précise possible une solution à leurs problématiques du quotidien en lien avec leur mode de vie et leur pathologie.
IVEHTE (In Vivo E–Health & Therapeutic Education) est vecteur d’un changement comportemental chez le patient. Les évolutions comportementales et les adaptations de mode de vie sont ainsi le premier accompagnement proposé à ces patients atteints de ces pathologies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies rhumatologiques, maladies rénales, maladies neurologiques, etc…).
La philosophie de ce projet trouve son inspiration dans les principes de l’Education Thérapeutique. Elle est une approche holistique et pluridisciplinaire à destination des patients atteints de ces pathologies à travers plusieurs axes d’accompagnement (médical, diététique, activité physique et psychologique). Elle permet d’induire un changement de mode de vie, qui en est le premier des traitements.
Le parcours de vie du patient est au centre de l’accompagnement. Il interagit ainsi avec les soignants et autres utilisateurs grâce à une interface qu’il peut adapter et faire évoluer en fonction de ses besoins. Les équipes de soignants qui suivent habituellement le patient, en coordination avec celles d’IVEHTE sont en contact étroit et proposent au patient le contenu vidéo, des entretiens individuels ou ateliers collectifs en visio synchro ou asynchro, ou en présentiel qui lui convient le mieux au plus près de sa structure de soins.
Créé en 2021, à partir de travaux de recherche, avec la participation de soignants pratiquant l’éducation thérapeutique du patient au quotidien de patients partenaires, l’équipe d’IVEHTE comprend une vingtaine de personnes aujourd’hui, et couvrent les domaines du soin, informatique et juridique.
Source : IVEHTE