Le laboratoire AstraZeneca France lance REALIZE, un programme pour encourager les start-ups innovantes en oncologie. Découverte.
L’industrie pharmaceutique se tourne de plus en plus vers l’écosystème e-santé en France. Nouvel exemple avec le laboratoire AstraZeneca qui lance REALIZE, un programme d’accompagnement personnalisé pour des start-ups françaises spécialisées en oncologie afin de les aider à développer leur activité.
Pour intégrer ce programme, les start-ups seront sélectionnées par un jury composé d’experts extérieurs et d’acteurs de l’écosystème de l’innovation en santé. Trois domaines d’activités seront privilégiés :
- le data management,
- l’innovation thérapeutique,
- le parcours patient.
Les start-ups lauréates bénéficieront d’un suivi individuel pendant 3 ans grâce à l’accompagnement de la société Interfaces, spécialisée dans le développement des start-ups. Lors de ce suivi, les besoins de la start-up seront évalués et une aide personnalisée sera apportée en fonction.
REALIZE s’engage à accompagner des entrepreneurs sur tous les aspects de la vie de leur projet, notamment par :
- un accompagnement personnalisé par un chargé d’incubation qui pourra, en fonction des besoins du porteur de projet, l’aider à structurer ses présentations investisseurs, le former au « pitch », l’accompagner dans la recherche de clients ou de beta-testeurs, ou encore l’orienter vers les bons prestataires, comme des avocats ou des comptables. Les start-ups auront également un lien unique avec la société AstraZeneca grâce à un système de parrainage par des collaborateurs AstraZeneca du laboratoire : chaque start-up aura un parrain dédié.
- l’organisation d’ateliers pratiques, animé par des experts, afin de faire progresser les porteurs de projet sur des sujets liés au développement d’une entreprise (« Growth hacking » ; « Apprendre à mieux networker » ; « Mise sur le marché d’un produit » etc.)
- l’accès à une communauté d’anciens incubés
- la mise en relation avec des investisseurs, des partenaires, des clients, des béta-testeurs, des futurs employés etc.
Les dirigeants des start-ups sélectionnées bénéficieront d’une formation d’une semaine dans une grande école de commerce afin de compléter leur connaissance pour développer leur société.
L’appel à candidature est ouvert depuis le 24 novembre 2017 jusqu’au 15 janvier 2018. Les start-ups peuvent postuler en ligne sur www.startup-realize.com
Les lauréats seront annoncés au mois de mars 2018.
Source : Astrazeneca