Infographie : Sénior et Digital

Courant mars, Cogedim Club®,  avec la TNS Sofres, a publié les premiers résultats de son Baromètre 55+ 2016 consacré à l’impact du digital chez les séniors. Découverte.

Cette troisième édition du Baromètre 55+ Cogedim Club® – TNS Sofres, abat certaines idées reçues sur la relation qu’entretiennent les seniors avec le digital.  La 1ère vague des résultats de cette édition 2016 apporte un regard inédit sur le rapport qu’entretiennent les personnes âgées de 55 ans et plus, avec la « vie numérique » tant dans leur perception que dans leurs usages. Et contrairement aux idées reçues, les seniors sont, non seulement, loin d’être réfractaires, mais surtout ils sont dans l’ensemble bien équipés et s’avèrent être des utilisateurs assidus !

Les 55 ans et + ont des taux d’équipement en devices connectés élevés :  69% possèdent au moins un device connecté, soit plus de 2 seniors sur 3. A noter que 63% utilisent internet, dont plus d’1 senior sur 4 chez les 75 ans et +.

Dans leurs usages aussi, la fracture numérique n’en est plus une. Les seniors qui utilisent internet en font en moyenne 3 usages :

  • communiquer avec leurs amis, proches ou famille (75% d’entre eux vs. 52% pour la totalité des seniors) “
  • s’informer sur le monde qui les entoure et sur l’actualité (70% vs. 49% pour tous les seniors)
  • se renseigner sur les produits et services (70% vs. 49% pour tous les seniors)

A noter que presque 1/3 des seniors connectés (32%) utilisent Facebook ou un autre réseau social pour rester en contact avec ses enfants ou ses petits-enfants (vs. 22% pour l’ensemble des seniors).

Synthèse des résultats du baromètre en infographie :

Source : Cogedim Club®

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes