Infographie : les objets connectés au service des aidants

À l’occasion de la 8ème Journée Nationale des Aidants qui s’est déroulée le 6 octobre, Kiwatch, spécialiste de la vidéobienveillance, a publié une infographie portant sur le maintien à domicile. Présentation.

Rester chez soi le plus longtemps possible est une volonté forte des Français. Attachés à leur domicile, 90% d’entre eux préfèrent vieillir chez eux, plutôt que de rejoindre un établissement spécialisé. Ce choix logique de rester à la maison, s’il est moins onéreux pour la collectivité, implique toutefois une prise en charge importante par des proches aidants.

Kiwatch, spécialiste de la vidéobienveillance, a mené une enquête en octobre 2017 auprès de 2 200 français aidant des personnes maintenues à domiciles. Cette étude a pour but d’identifier les difficultés rencontrées et sonder leur intérêt concernant les objets connectés.

En France, on dénombre près de 11 millions d’aidants qui accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie. Face à la charge physique et morale qu’implique cette responsabilité, 80% des aidants avouent connaître des périodes de découragement. Piliers du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, les aidants citent notamment le manque de temps (70 %), la fatigue (60 %) et le stress (55 %) comme partie intégrante de leur quotidien.

La place des objets connectés dans le maintien à domicile

Les évolutions technologiques offrent aujourd’hui de nouvelles solutions ayant un impact bénéfique à la fois sur le mieux-être de la personne fragilisée et sur celui de l’aidant. Les objets connectés (Pilulier, détecteur de chute, montre ou caméra connectée, etc), associés à une présence humaine -indispensable au maintien du lien social – peuvent soulager le travail des proches aidants ; c’est ce que pensent 95,4 % des français interrogés.

Malgré la perception parfois jugée intrusive des caméras, l a vidéobienveillance est envisagée par 74% des français interrogés , qui considèrent cette solution utile pour veiller sur un proche maintenu à domicile. Enfin, 64% des français seraient d’accord, en vieillissant, pour installer une caméra de vidéosurveillance chez eux si cela leur permet de rester chez elles.

Source : KIWATCH

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes