HEROIC Santé lance l’application Yakadir pour libérer la parole des patients

La plateforme HEROIC Santé souhaite révolutionner la participation citoyenne et libérer la parole des patients avec le lancement de l’application Yakadir. Présentation.

Aujourd’hui les Français émettent des craintes et incertitudes autour du système de santé et sa pérennité. Pour y répondre, HEROIC Santé s’est associé à la start-up lilloise Speech2Sense pour créer Yakadir : une nouvelle application dédiée au recueil de la parole, des récits de vie et des opinions des malades.

Le principe de Yakadir est simple : enregistrer des messages vocaux sur son smartphone en lien avec les soins et la maladie. Pour chaque message enregistré, l’utilisateur reçoit des points qu’il peut ensuite choisir d’investir dans des projets associatifs financés par l’application.

Grâce à une puissante intelligente artificielle de TAL (Traitement Automatique du Langage), Yakadir est ensuite en mesure de détecter et d’analyser les sujets qui y sont abordés, et de relancer l’ensemble des utilisateurs pour les creuser plus profondément.

Pensé sur le modèle de WeWard, Yakadir représente un nouveau moyen de financer des associations sans que cela ne coûte un euro à l’utilisateur. La parole, les opinions et les récits de vie ont une valeur, et HEROIC Santé souhaite en redonner une grande partie à ceux qui la crééent, en leur donnant la possibilité de financer des projets concrets à impact positif.

Yakadir ne revend aucune donnée brute à qui que ce soit. Les verbatims exprimés sont transcrits en texte et puis effacés, pour faciliter leur conservation et leur anonymisation.

L’ambition d’HEROIC Santé avec Yakadir est de devenir l’acteur majeur de la participation citoyenne et des questions de démocratie en santé. L’objectif est de devenir à moyen terme la plus grande base de données qualitatives en santé en France.

Le vécu et l’expérience des patients sont l’angle mort de notre système de santé et de l’innovation pharmaceutique. Nous savons très peu de choses sur leur vie quotidienne, leurs difficultés concrètes, leurs besoins réels et leurs préférences. Pourquoi ne viennent-ils pas à leur rendez-vous ? Pourquoi ne suivent-ils pas leur traitement ? Pourquoi n’osent-ils pas tout dire à leurs médecins ? Nous n’en savons rien parce que nous ne leurs donnons presque jamais la parole ! Leur donner la parole, et faire en sorte que cette parole serve à quelque chose, c’est ce que nous voulons faire avec Yakadir.

D’ici quelques mois, l’accès à cette base se fera sous la forme d’un abonnement au baromètre de l’expression citoyenne en santé, mais aussi sous la forme de questions sponsorisées qui seront poussées aux utilisateurs et rapporteront plus de points. Une fonctionnalité qui permettra aux clients d’accéder à un grand volume de verbatims qualifiés en un temps record.

Source : HEROIC Santé

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes