Abbvie, avec la participation de France Psoriasis et de ResoPso, a organisé #HackTonPso, le premier hackathon dédié au psoriasis. Découvrez les lauréats de cette première édition.
Représentants d’associations de patients, professionnels de santé, patients, développeurs ou encore startupers, étaient tous réunis du vendredi 23 septembre au dimanche 25 novembre pour 48H d’échanges, de réflexions et de construction de projets dans le cadre du hackathon organisé par AbbVie, avec la participation de France Psoriasis et de ResoPso : #HackTonPso.
L’objectif de ce Hackathon est de développer des solutions innovantes afin d’aider les patients atteints de psoriasis dans la gestion de leur maladie au quotidien.
Tout au long de ces 48h ils ont été accompagnés de mentors de l’association de patients France Psoriasis, du réseau national de dermatologues ResoPso et d’Abbvie. Les participants ont su tirer parti de l’expérience des dermatologues, de l’histoire des patients pour fournir les solutions au plus proche de la réalité des besoins.
Les technologies utilisées ont varié selon les projets, certains projets utilisant différents supports : applications digitales, intelligence artificielle, chatbot, …
Ces deux jours ont été ponctués de temps forts alternants des workshops et des instants de décompression :
- un atelier avec les équipes Amazon France autour des usages en santé de l’assistant vocal Alexa
- une présentation de la solution d’intelligence artificielle Smartly.ai
- une course de drones pour tester la dextérité de tout le monde entre deux lignes de code
- des pauses détentes pour les équipes autour d’un babyfoot géant ou de crêpes et barbe à papa.
Les lauréats de #HackTonPso
A l’issue des 48h, 14 projets ont été présentés au travers de pitchs de 3 minutes devant un jury composé de représentants de France Psorisias, de ResoPso, d’Abbvie, de Smartly et Buzz E-santé.
Au terme des délibérations, le jury a décerné plusieurs prix sur la base de différents critères : réponse à la problématique, l’innovation, le design, la faisabilité technologique ou l’expérience utilisateur.
Le 1er prix d’une valeur de 3 000€ a été décerné au projet Pairsiora et l’incubation leur a été proposée.
Le projet : mettre en relation des paires de patients afin qu’ils puissent s’entraider, se motiver mutuellement.
Les patients constitueraient une communauté avec la mise à disposition d’une application, pour motiver les patients à gagner en qualité de vie, toujours positivement. Un système de récompense avec des objectifs à court terme a été pensé, avec des partenariats entre l’association de patients, les professionnels de santé et les industries (pharmaceutique, cosmétique, etc…). Les récompenses sont délivrées dès lors que la personne arrive à motiver l’un de ses pairs. Chaque interaction permet de faire monter la jauge d’influence, pour obtenir des récompenses.
De plus, ils souhaitent utiliser l’intelligence artificielle pour déterminer les différents leviers de motivation des patients.
Le 2ème prix d’une valeur de 1 500€ a récompensé le projet PsoHacktive
Le projet : pour conseiller et accompagner les patients tout au long de leurs parcours, une infirmière virtuelle, sous la forme d’un chatbot, répondrait aux questions et met à disposition des conseils pour les patients.
Le 3ème prix d’une valeur de 500€ a été remis au projet Haïku
Le projet : pour un discours adapté à chaque patient, afin de l’aider à faire le point sur sa maladie, un chatbot lui rappellerait la prise de traitement et pourrait le guider vers le corps médical et associations patients si besoin.
Le projet #HackTonPso ne s’arrête pas après ces deux journées intenses puisqu’une incubation a été proposée par AbbVie au groupe vainqueur.
Ce hackathon n’est qu’une nouvelle aventure pour aboutir sur un projet innovant à destination des patients atteints de Psoriasis, à suivre dans les semaines/prochains mois sur le fil Twitter @AbbVie France.
Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Abbvie