Pour mettre en lumière les acteurs de santé, BFM Business a organisé une nouvelle édition des Grands Prix Check Up Santé pour récompenser les acteurs et les initiatives qui ont marqué l’année . Découverte des lauréats.
La santé est un secteur en mutation : émergence de la e-santé, nouvelles technologies, vieillissement de la population, changement des modes de vie, maladies nouvelles, développement de la médecine ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile…
Pour récompenser les femmes et les hommes qui ont marqué le secteur de la santé par leur créativité, leur imagination et leur persévérance pour relever les défis de la « santé de demain », BFM Business a organisé la 3ème édition des « Grands Prix Check Up Santé ».
J’ai eu le plaisir de participer au jury en compagnie d’un panel d’experts du monde de la santé : Nicolas Bouzou, Alice de Maximy, Fanny Jacq, Fabrice Denis, Frederic Jallat, Christine Colmont, Olivier Mercier, Lionel Reichardt, Jean-Baptiste Mougel, Sandra Fournier, Laurence Comte-Arassus et Jérôme Leleu.
Découverte du palmarès
Prix “Projet E-santé de l’année” : Visible Patient
Visible Patient est une startup créée en 2013 et localisée à Strasbourg, fruit de 15 années de recherche au sein de l’IRCAD, un institut renommé mondialement pour la formation à la chirurgie mini-invasive et robotique et pour ses recherches en chirurgie assistée par ordinateur. Cette startup est spécialisée dans le développement de logiciels dispositifs médicaux permettant la segmentation d’images médicales, la planification opératoire et l’assistance peropératoire. Ses solutions brevetées (plus de 22 brevets) reposent sur des algorithmes dits d’intelligence artificielle à base de réseaux de neurones convolutifs et de systèmes de visualisation en réalité virtuelle, et en réalité mixte.
Prix “Dispositif médical de l’année” : Music Care
Music Care est la première Thérapie Digitales (DTx) validée par plus de 150 études scientifiques pour réduire la douleur et l’anxiété de plus de 50 % grâce à des algorithmes de composition musicale conçus cliniquement. Music Care veut démocratiser le soin par la musique pour améliorer le quotidien des acteurs de santé et des patients dans la prise en charge de la douleur, de l’anxiété et des troubles du sommeil.
Prix “Silver économie de l’année” : Axelife
Axelife est une Medtech française dont la mission est d’améliorer la prévention cardiovasculaire et la qualité de vie grâce à des outils et des algorithmes innovants cliniquement validés au service des professionnels de santé et des patients. Après 7 ans de R&D au croisement de la médecine (rigidité artérielle et vitesse d’onde de pouls) et de la technologie (PPG, data, analyse du signal et développement d’algorithme), Axelife a commercialisé son premier dispositif médical pOpmètre® (DM de classe IIa/CE) à destination des professionnels de santé.
Prix “Avancée thérapeutique de l’année” : Collective Thinking
Collective Thinking est une société française spécialisée en intelligence artificielle et en traitement du langage naturel (NLP) appliqués à l’analyse des données de santé. Elle a développé Intelligence For Health, une plateforme regroupant près de 10 intelligences artificielles capables d’analyser en quelques centaines de millisecondes l’ensemble des données d’un patient pour améliorer la recherche clinique (inclusion de patient dans les essais, etc.), identifier automatiquement ses pathologies (codage médical) et accroître la qualité des soins (médecine personnalisée).
Prix “Start up de l’année” : Netri
NETRI a pour ambition de révolutionner le développement de nouveaux traitements par ses technologies big data de test in-vitro d’organes-sur-puce. NETRI fournit des modèles à base de cellules souches humaines in vitro interopérables conçus pour accélérer considérablement les essais précliniques en utilisant les neurones humains au centre de la connectivité des organes. NETRI commercialise aujourd’hui ses modèles neuro-organes-sur-puce dans les applications de douleur et cosmétique.
Prix “Personnalité santé de l’année” : Charlotte Berthaut, médecin anesthésiste et CEO de Dépist&vous
Médecin anesthésiste de formation, Charlotte Berthaut s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat avec le lancement de la start-up Depist&Vous qui propose une solution digitale simple, personnalisée et pédagogique destinée à accompagner chaque personne vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers. Elle est récompensé pour son abnégation et sa volonté de bouger les lignes sur ce sujet central de la prévention.
Prix “Meilleure initiative santé de l’année” : Rose Up Association
L’association Rose Up accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées par un cancer dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements. RoseUp est une association nationale d’intérêt général agréée par le ministère de la Santé, et fondée par des femmes touchées par le cancer et leurs proches.