Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux, dévoile une nouvelle étude sur les sujets santé de plus en plus abordés sur Instagram. Découverte.
Dans cette étude menée entre le 1er avril 2022 et le 1er avril 2023 sur Instagram, Visibrain tend à montrer que la santé sur Instagram se démocratise et gagne en popularité. Autrefois tabou, la santé est devenue un véritable sujet sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur Instagram : le hashtag #Santé enregistre ainsi plus de 29,5 millions de likes sur Instagram en une année, soit 40% de plus que l’année précédente.
Parmi les sujets les plus discutés autour de la santé sur Instagram, quatre thématiques se distinguent : l’alimentation saine, le sport, le bien-être et les médecines alternatives sont les thématiques phares sur le réseau social.
- Bien-être : la santé mentale, la lutte contre l’anxiété et le développement personnel sont les sujets prédominants sur le réseau social et sont au cœur de plus de la moitié des posts
- Alimentation : 45% des messages concernent les questions de nutrition, de rééquilibrage alimentaire et de recettes healthy dans une optique de manger sainement
- Médecines douces : portées par la naturopathie, les médecines douces sont plébiscitées par les internautes, et font l’objet de 23% des posts
- Les activités physiques : 19% des messages prônent une activité sportive comme la musculation, le yoga, ou le fitness
Avec la popularisation de la santé sur Instagram, les marques de ce secteur n’hésitent pas à se positionner. Tech et santé font bon ménage sur Instagram : Qare (54 302 likes), la solution de téléconsultation médicale et Doctolib (13 387 likes), l’appli de gestion de rendez-vous médicaux, figurent parmi les plus influentes sur le sujet #Santé.
Les marques du secteur de la cosmétique prennent, quant à elles, position envers la santé mentale : Vichy Laboratoires (22 552 likes), Sephora France (10 511 likes), Laboratoires Rheapharm (8 067 likes) et Yves Rocher (7 122 likes) figurent parmi les plus influentes sur le sujet.
Du côté des professionnels de santé, la communauté médicale s’investit de plus en plus les réseaux sociaux, notamment depuis l’épidémie de Covid-19, pour partager son expertise et vulgariser des sujets techniques. Instagram s’inscrit ainsi comme un canal privilégié faisant le lien entre professionnels de santé et grand public.
Parmi les soignants qui génèrent le plus d’engagement sur Instagram, nous retrouvons Marine Lorphelin (182 120 likes), Michel Cymes (161 237 likes), Jimmy Mohamed (52 666 likes), Grégoire Gibault (Major Mouvement – 43 293 likes) et Frédéric Lange (21 610 likes).
Source : Visibrain