Edelman révèle les résultats France du Trust Barometer 2022

Edelman France lance la nouvelle édition du Edelman 2022 Trust Barometer – rapport spécial « Confiance et Santé » qui analyse le paysage de la santé en 2022 et donne des axes de réflexion pour améliorer le système de santé actuel.

Ce baromètre annuel d’Edelman est basée sur une étude menée en février 2022 dans 10 pays dont la France, qui a recueilli la vision de 10 000 personnes (1 000/pays) sur l’impact de la confiance sur la santé et les pratiques de santé, et sur comment chaque pays peut travailler à gagner/conserver/redonner confiance en la santé et le système de santé.

Les chiffres clés à retenir

  • 57 % des Français ont perdu confiance dans la capacité de notre système de santé à gérer une crise sanitaire majeure
  • 62 % des Français ont confiance dans les entreprises de santé en mars 2022 (vs. un pic de 69 % en mai 2021, le
    plus haut de l’ère pandémique.)
  • – 15 points pour la capacité des Français a trouvé des réponses à leurs questions santé et à prendre une décision
    éclairée pour eux-mêmes et leur famille (depuis janvier 2017)
  • 54 % des salariés croient les informations portant sur la santé ou les soins de santé émanant de leur employeur
    après l’avoir entendu/vu deux fois ou moins.
  • 76 % des Français font confiance à leur médecin, 70 % aux pharmaciens et 60 %aux experts de santé pour leur
    dire la vérité sur les questions de santé et sur la meilleure façon de protéger la santé du public.

Après plusieurs années de pandémie, la confiance dans la santé est fortement remise en question, notamment car 57 % des Français disent avoir perdu confiance dans la capacité de notre système de santé à gérer une crise sanitaire majeure.

D’une part, 60 % des Français ont le sentiment que la parole scientifique/médicale se politise ou est utilisée pour soutenir un programme politique spécifique. D’autre part les entreprises de santé ne sont pas perçues comme digne de confiance. Enfin, les Français ne sont plus confiants vis-à-vis de leur capacité à prendre pour eux-mêmes et leur famille de bonnes décisions de santé. Le baromètre montre que, depuis janvier 2017, leur confiance a chuté de 15 points alors qu’au niveau mondiale elle a diminué de 10 points, faisant de la France un des pays connaissant l’un des reculs le plus nets.

La confiance, un enjeu de santé publique

Les principaux enjeux pour regagner la confiance sont l’accès à l’information, le choix des canaux de diffusion de cette information et l’engagement des entreprises de santé en dehors de la production de médicaments.

En effet, 1 Français sur 2 est conscient qu’il ne fait pas ce qu’il faut pour sa santé à cause d’un problème d’information notamment car cette dernière peut être difficilement trouvable, que les autorités de santé changent régulièrement les recommandations de santé et que les experts expriment souvent des avis contradictoires.

Les Français font encore confiance à leur médecin, aux pharmaciens et aux experts de santé, respectivement à hauteur de 76 %, 70 % et 60 %, pour leur dire la vérité sur les questions de santé et sur la meilleure façon de protéger la santé du public. Ils ont également confiance dans l’information de santé qui leur sont fournies par les autorités de santé et leur employeur après l’avoir entendu/vu deux fois ou moins.

Du côté des entreprises de santé, en plus de franchir la barrière de l’information, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de la santé en France. Elles doivent s’engager au-delà des solutions thérapeutiques au niveau sociétal et environnemental, les autres déterminants de la santé (la pollution, la pauvreté, le changement climatique ou les injustices sociétales) étant considérés comme importantes pour gagner et conserver la confiance des Français. Elles sont également attendues sur le sujet de la confiance dans le système de santé. En effet, 69 % des Français affirment que pour gagner ou conserver leur confiance les entreprises de santé doivent donner et maintenir la confiance dans notre système de santé local.

 


Agence de communication intégrée, Edelman conseille et accompagne ses clients en France et à l’international en proposant des stratégies data-driven et des dispositifs créatifs qui créent et alimentent la confiance de leurs parties prenantes. Avec 6000 collaborateurs répartis dans plus de 60 bureaux de par le monde, Edelman met le trust au service de la réputation, de la transformation et de la croissance des plus grandes marques, entreprises et organisations.

Source : Edelman

 

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