Start-up issue de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et incubée à l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, echOpen dévoile sa sonde d’échographie ultraportable pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde. Découverte.
Projet dans les tuyaux depuis plusieurs années et présenté en 2023 lors de Viva Technology, la sonde d’échographie clinique ultraportable echOpen O1 a été dévoilée par echOpen, start-up cofondée par le Dr Mehdi Benchoufi et Olivier de Fresnoye à l’occasion de l’obtention du marquage CE.
Cette sonde d’échographie echOpen O1, connectée au smartphone du professionnel de santé permet de visualiser l’intérieur du corps, augmentant ainsi l’examen clinique afin de mieux orienter les patients, réduire le doute diagnostique et accélérer la prise en charge.
La sonde est associée à de véritables assistants numériques pour guider les professionnels de santé dans la pratique de l’échographie clinique, avec les applications echOpen On et echOpen XP qui permettent de la paramétrer, d’accéder à des vidéos de formation et d’intégrer une communauté active de médecins.
L’accès à l’imagerie médicale reste un enjeu majeur dans le système de soins français avec seulement 4% des médecins généralistes équipés (vs 60% en Allemagne). L’investissement initial reste le principal frein à l’équipement. En rendant son dispositif accessible avec un prix qui permettra à chaque médecin de s’équiper d’une sonde personnelle, echOpen veut diffuser massivement cette technologie pour améliorer la santé des populations à large échelle.
echOpen a choisi un positionnement fort en créant la première sonde d’échographie ultraportable personnelle qui concentre l’essentiel des besoins médicaux pour la pratique de l’échographie clinique. Incubé depuis 2015 au cœur du plus ancien hôpital de Paris, l’Hôtel-Dieu AP-HP, à proximité des soignants et des patients, echOpen a été accompagné par l’AP-HP pour mettre à disposition d’un grand nombre de cliniciens un nouvel outil afin de mieux prendre en charge les patients. En 2021, une fois echOpen devenu une start-up à part entière, l’AP-HP est entré au capital de l’entreprise – une première dans l’histoire de l’institution.
« echOpen a voulu créer une solution pour réduire l’errance diagnostique, fluidifier le processus d’orientation et accélérer la prise en charge des patients. Personnelle et sans fil, echOpen O1 tient dans la poche et se transporte partout, comme un stéthoscope. Elle est aussi la première solution complète d’échographie clinique made in France. Accessible, elle a le potentiel d’améliorer considérablement l’examen clinique, et par conséquent la santé des populations partout dans le monde – y compris dans des régions dépourvues de toute autre solution d’imagerie diagnostique.», a ajouté Olivier de Fresnoye, cofondateur et Directeur Général d’echOpen.
Le partenariat noué par l’AP-HP et echOpen témoigne de la relation féconde qui peut s’établir entre un CHU et une start-up : outre le dialogue permanent noué entre cliniciens et ingénieurs afin de comprendre les besoins et de concevoir la sonde, cette relation de grande proximité s’est également traduite par la réalisation de deux essais cliniques menés au sein des hôpitaux de l’AP-HP, qui ont prouvé la robustesse et le potentiel de la sonde.
Ce partenariat se prolongera en 2024, avec le déploiement de sondes d’échographie echOpen O1 dans une première série de services pilotes de l’AP-HP dans le cadre d’une phase de pré-déploiement permettant d’en apprécier tous les impacts.
L’AP-HP et echOpen porteront également ensemble le projet Echo93, sélectionné et financé par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, afin d’améliorer le parcours de soin ville-hôpital en permettant la réalisation d’un premier diagnostic d’imagerie lors d’examens cliniques généralistes en unité de diagnostic rapide à l’hôpital ou en cabinet de ville. Ce projet implique fortement l’hôpital Jean-Verdier AP-HP et est accompagné par l’équipe @Hôtel-Dieu.
« L’AP-HP est un terreau fertile pour l’innovation. echOpen en une excellente preuve : le projet, porté par une vraie vision médicale du rôle de l’échographie clinique, a trouvé à l’Hôtel-Dieu l’écosystème dont il avait besoin pour se développer et grandir, avec le soutien de nombreux cliniciens fortement engagés dans le projet. Avec l’obtention du marquage CE, une nouvelle étape commence, avec le déploiement de premières sondes dans les services de l’AP-HP. Nous sommes très fiers d’accompagner cette jeune pousse, en parfaite adéquation avec notre vision de l’innovation au service du soin. » a déclaré Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.
Pour mener a bien le projet et des évolutions futures, echOpen s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, ingénieurs et développeurs logiciels. Une équipe d’experts en Intelligence Artificielle est également présente depuis les débuts de l’entreprise pour rendre la solution encore plus accessible grâce à des algorithmes qui permettent de calculer des métriques d’intérêt clinique de façon automatique.
Un prè-lancement d’echOpen est prévu durant le premier trimestre 2024, avant une production en série d’ici avril 2024. Depuis 2023, echOpen intègre aussi le programme France 2030 et la promotion du French Tech Health20, le programme d’accompagnement de la Mission French Tech dédié aux start-ups health tech les plus prometteuses.
Source : echOpen