Pour sensibiliser le grand public en Europe sur la contrefaçon de médicament, le groupe Sanofi lance des actions de sensibilisation. Découverte.
Pour le Dr Caroline Atlani, Directrice coordination anti-contrefaçon au sein du Groupe Sanofi, « le grand public n’est pas suffisamment informé de l’existence des médicaments falsifiés et des risques qu’il peut prendre dans certaines situations d’achats. Les médicaments falsifiés représentent un véritable danger pour la santé des patients. Ils peuvent par exemple ne pas contenir la même quantité de substance active que le médicament authentique ou ne pas répondre aux exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité des traitements authentiques », souligne notamment
Un site web d’information
Pour sensibiliser les européens à la contrefaçon de médicament, le groupe Sanofi met à disposition un site web d’information et de conseils de vigilance : www.fauxmedicamentsvraidanger.com.
Ce site propose (en français et en anglais) :
- de l’information sur la contrefaçon, sa définition, les chiffres clés, les risques…
- des conseils lors de l’achat de médicaments : précaution, vigilance sur l’achat sur Internet, lors de voyage…
- une présentation de l’engagement de Sanofi contre la contrefaçon
- un espace d’actualités et des évènements liés à cette thématique
Infographie : la contrefaçon dans le monde
Aujourd’hui, plus de 10% des médicaments dans le monde sont contrefaits.
Une application mobile : Travel Tips
Pour accompagner et sensibiliser le grand public aux dangers de la contrefaçon lors de voyages, le groupe Sanofi a lancé l’application mobile Travel Tips.
Cette application porte sur les questions relatives à l’achat de médicaments lors de voyages, et propose des conseils et des informations afin d’aider l’utilisateur à se protéger des faux médicaments.
Nouvelle étude sur la perception des européens
Pour mettre en lumière la perception des européens vis-à-vis de la contrefaçon de médicaments, Sanofi a réalisé une enquête avec happycurious en avril 2014 auprès de 5010 personnes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Ce sont les Français et les Allemands qui sont les plus sensibilisés, alors qu’en Espagne, les répondants semblent moins concernés par la question. Dans l’esprit des personnes interrogées, la contrefaçon est généralement associée à l’univers du luxe et des grandes marques de vêtements.
Quelques chiffres à retenir :
- seulement 20% d’Européens associent contrefaçon et médicaments
- 77% déclarent ne pas être suffisamment informés
- 66% ont déjà entendu parler de la contrefaçon de médicaments
- 84% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais vu ni identifié de faux médicament
- 96% des européens estiment que les faux médicaments peuvent être ou sont certainement dangereux.
L’achat sur Internet représente la première source potentielle de diffusion de faux médicaments pour 90% des personnes interrogées :
- 18% déclarent avoir déjà acheté des médicaments en ligne dont 78% a eu le sentiment de les acheter en toute sécurité
- 60% de ceux qui déclarent n’avoir jamais acheté de médicaments en ligne ne l’ont pas fait considérant que ces ventes représentaient un réel danger
On observe bien sûr des disparités selon les pays sur l’achat de médicaments en ligne : l’Allemagne et le Royaume-Uni sont plus ouvert à cette pratique que la France, l’Italie et l’Espagne qui se montrent réticents.
Source : Sanofi
Sur le même sujet :