Claude Bernard se réinvente au service de la pratique médicale

Base de données médicamenteuse de référence depuis près de 40 ans, Claude Bernard (société RESIP) se réinvente en plaçant l’innovation au cœur de ses solutions. Tour d’horizon de ces innovations.

Claude Bernard est la 1e base de données sur les médicaments, agréée par la HAS en vue de la certification des logiciels d’aide à la prescription. Créée en 1985, Claude Bernard (ex BCB) est précurseur des bases de données numériques sur les médicaments et les produits de santé grâce aux API fournies aux éditeurs de logiciels santé. Elle est connue pour être la base de référence des médicaments et des produits de santé, la plus exhaustive notamment sur la partie hors médicaments.

Pour s’adapter aux nouveaux usages, elle propose des services innovants de prévention, d’aide au diagnostic et de prise en charge du patient, directement interfacés aux logiciels d’aide à la prescription et à la délivrance utilisés par plus de 150 000 professionnels de santé en officine, en cabinet médical, dans les maisons de santé pluridisciplinaires et les établissements de soins : hôpitaux, cliniques et Ehpad…

Aujourd’hui, cette base Claude Bernard est présente auprès de nombreux professionnels de santé via de nombreux éditeurs de logiciels en santé : 50% de la médecine de ville, 70% des pharmacies d’officine, 40% des hôpitaux ou 80% des EHPAD.

Directement intégrée au module de prescription des logiciels de gestion da cabinet, d’officine ou d’hôpitaux, la base Claude Bernard propose de nombreux services :

  • Accès aux monographies complètes et officielles des médicaments
  • Sécurisation des prescriptions en fonction du profil « patient » : détection des contre-indications physiopathologiques, des allergies médicamenteuses…
  • Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse
  • Optimisation des recherches de spécialités (recherche par indication, classe thérapeutique, aspect…) et choix de la posologie adaptée en fonction du terrain
  • Mise à disposition d’un référentiel exhaustif et mis à jour en ligne

Au-delà de sa base de médicaments et de produits de santé utilisée dans la majorité des logiciels d’aide à la prescription et à la délivrance, Claude Bernard élargit son champ d’action avec des services complémentaires et innovants. Il inclut désormais des nouveaux services de prévention, d’aide au diagnostic et de prise en charge du patient, basés sur l’intelligence artificielle :

  • Contrôle et analyse d’ordonnances: à partir d’une photo, extraction automatique des traitements et de la posologie
  • Analyse de documents médicaux: développé en partenariat avec le Centre National des Arts et Métiers, ce système intelligent d’analyse de documents médicaux permet de reconnaître, contextualiser et structurer les données de santé de n’importe quel document médical pour faciliter leur exploitation au sein des outils métiers des professionnels de santé.
  • Plateforme d’Intelligence Médicale qui vise à réduire l’errance diagnostique et augmenter l’observance des patients atteints de maladies : elle intègre, d’une part, une intelligence médicale basée sur des scores de risques cliniques et des algorithmes, et d’autre part, un déploiement effectif auprès des professionnels de santé concernés, de manière fluide et digitale, dans le cadre du parcours de soin coordonné.
  • Solution de facturation: moteur de facturation jFSE qui permet de prendre en charge toutes les obligations requises par le cahier des charges Sesam-Vitale.
  • Référentiel & Segmentation: solution qui s’adresse à tous les acteurs officinaux qui ont besoin de données sur les médicaments et les produits de santé (groupements, inventoristes, sites e-santé en ligne, sites e-commerce…)
  • Photos produits & descriptifs: solution qui s’adresse à tous les acteurs officinaux qui ont besoin de référencer leurs produits aussi bien en termes de visuels qu’en termes de descriptifs.

 

Une plateforme web au service des professionnels de santé

Pour simplifier l’accès à la base de données Claude Bernard et aux outils associés, une nouvelle plateforme web a été lancée, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone : www.claudebernard.fr. Elle constitue une solution simplifiée d’accès à l’information médicale et à la prise de décision thérapeutique en mobilité.

Cette plateforme est centrée sur l’expérience utilisateur en s’appuyant sur une ergonomie soignée, testée et validée par des utilisateurs professionnels de santé. Elle permet notamment :

  • de consulter les monographies et fiches du plus grand nombre de produits de santé, de personnaliser ses rubriques les plus utilisées pour un gain de temps chaque jour
  • d’utiliser le nouvel outil d’analyse d’ordonnance qui permet de lutter contre la iatrogénie : alertes et alternatives thérapeutiques, contre-indications, effets indésirables localisés, etc.
  • d’optimiser son temps médical et son activité avec un scan d’ordonnances unique basé sur l’IA pour contrôler les ordonnances
  • d’adapter cette source d’information pour une veille efficace : ruptures de stocks et réapprovisionnements, articles scientifiques, PNDS, fiches pratiques, etc

Une solution d’intelligence artificielle est également intégrée à la plateforme pour faire gagner du temps aux professionnels de santé et sécuriser la prise en charge patient sur certains services.

L’accès est réservé aux professionnels de santé et accessible facilement avec son numéro RPPS.

« Les équipes Claude Bernard sont fières d’œuvrer pour la santé aujourd’hui et demain, avec ce nouvel outil qui répond aux besoins des professionnels de santé. Le site Claude Bernard devient leur solution de mobilité de référence, en complément de la base médicale présente dans leur logiciel métier pour la sécurisation des prescriptions et des délivrances. C’est aussi une vitrine pour les éditeurs de logiciels à partir de laquelle ils peuvent choisir les composants qu’ils intégreront dans les logiciels métiers à destination des professionnels de santé », indique Christophe Descamps, Directeur de Claude Bernard (RESIP).

Un portail de composants web pour les éditeurs

En parallèle du portail www.claudebernard.fr, Claude Bernard met à disposition des éditeurs ses principales fonctionnalités sous forme de composants web dans un catalogue de services. Grâce à ce portail de composants web, les éditeurs de logiciels vont pouvoir facilement intégrer les fonctionnalités de leur choix dans leurs logiciels. Ce portail se présente comme un framework conçu pour faciliter le travail des intégrateurs. Il regroupe l’ensemble de la bibliothèque des composants disponibles et les modalités pour les intégrer le plus simplement possible.

L’objectif avec ce catalogue de composants est d’apporter une réponse technologique moderne et innovante, et d’assurer un haut niveau de qualité en cohérence avec les exigences réglementaires croissantes liées au secteur. On y retrouve tous les aspects fonctionnels et serviciels des solutions Claude Bernard : aide à la prescription, à la dispensation, services de prise en charge patient…

Ce nouveau service permet également :

  • d’offrir une expérience toujours plus fluide et innovante aux professionnels de santé, pour leur faire gagner du temps et améliorer l’efficacité des soins aux patients
  • de passer moins de temps de développement à intégrer ces solutions
  • d’assurer la sécurité de la prise en charge patient en se reposant sur des solutions qui répondent aux exigences réglementaires

Ce portail de composants web sera dévoilé sur le congrès Santexpo du 21 au 23 mai prochains (stand Cegedim – Claude Bernard n° K84). Des démonstrations personnalisées seront organisées sur demande.

Article réalisé en partenariat avec Claude Bernard

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes