Le laboratoire AstraZeneca a lancé un nouvel outil interactif à visée psychoéducative spécifiquement dédié aux troubles bipolaires : Bipolife®. Présentation.
Cet outil propose à l’utilisateur de faire évoluer un avatar atteint de troubles bipolaires à travers différentes situations et actions de la vie courante. Il permet à travers cette expérience virtuelle aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et ainsi mieux l’aborder. L’utilisateur apprend ainsi à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie.
Au cours de cette expérience, une horloge temporise les actions de l’avatar dans une journée et sur plusieurs jours et une jauge d’énergie matérialise l’énergie nécessaire à la réalisation de chaque action et le temps de récupération nécessaire. Pour le Dr Philippe Nuss, membre du comité scientifique, « en testant les comportements de son avatar qui se traduisent en « bonus » ou « malus » d’humeur, le patient apprend à structurer ses journées, à réguler son rythme de vie, de façon à économiser ses ressources pour mieux faire face à la maladie. ».
Source : Astrazeneca