Pour faciliter la prise en charge des patients atteints de cancer, traités par thérapies ciblées orales, le laboratoire Bayer met à disposition le site Amplio.fr. Présentation.
Le laboratoire Bayer a conçu le programme « AMPLIO, Ensemble pour aller plus loin », destiné aux patients traités par anti-cancéreux oraux afin d’améliorer la prise en charge et leur qualité de vie au quotidien en leur apportant des solutions pratiques et utiles. Le dispositif du programme s’enrichi avec un nouveau site internet dédié aux patients et leurs aidants :
Comme l’indique, le Docteur Brigitte Laguerre, Responsable Médicale du Département de Soins de Support Oncologiques, Centre Eugène Marquis à Rennes « Le site Amplio répond aux besoins des patients confrontés à la gestion des effets secondaires liés à leur traitement. Il nous aide également dans notre pratique quotidienne pour l’éducation thérapeutique en nous offrant des supports d’information et de communication très didactiques conviviaux et pratiques. Une bonne information auprès des patients et une prise en charge adaptée sont indispensables pour permettre une bonne observance du traitement ».
Le site internet AMPLIO répond à plusieurs objectifs :
- fournir un site de référence pour accompagner les patients traités par thérapie ciblée orale.
- permettre aux patients de mieux appréhender leur traitement et les potentiels effets indésirables.
- optimiser le temps des équipes soignantes et d’Education Thérapeutique.
- compléter les informations fournies aux patients par les équipes soignantes.
Le site AMPLIO s’articule autour de plusieurs rubriques avec une partie accessible à tous, comprenant des interviews de professionnels de santé, des tutoriels, des brochures téléchargeables, des fiches conseils autour du bon usage des thérapies ciblées orales. Une autre partie sécurisée est accessible avec un code remis par le médecin au patient, comprenant une version interactive du jeu JEPETO, un lexique commun professionnels de santé / patient permettant la description et la vulgarisation d’effets indésirables touchant la peau.
En parallèle du lancement de ce site, une campagne d’affichage est déployée auprès des professionnels de santé en oncologie et dans leur salle d’attente.
Source : Bayer