Bien-être & santé a publié le premier baromètre concernant la perception des pharmaciens sur les objets connectés santé en partenariat avec Direct Medica et Medappcare. Place au second volet dédié aux applications mobiles.
Le constat aujourd’hui est que le nombre d’applications mobiles de santé ne cesse d’augmenter et leur utilisation se démocratise au sein de la population. Face à cette nouvelle réalité et étant naturellement technophile, les pharmaciens sont intéressés par tous les nouveaux outils permettant une meilleure prise en charge des patients en officine ou à domicile.
Quelques enseignements à tirer de la suite de ce baromètre : 56% des pharmaciens ont déjà téléchargé des applications mobiles de santé et 57% d’entre-eux pensent que ces applications apportent un bénéfice pour les patients.
Une tendance grandissante : la recommandation d’application. En effet déjà 11% des pharmaciens affirment avoir conseillé une application de santé à leur clientèle bien que ceux-ci affirment qu’il y a un manque de visibilité sur les différentes applications existantes.
Pour 68% des pharmaciens la mise en place d’évaluation des applications par un organisme indépendant permettrait de conseiller davantage des applications mobiles de santé. En effet, malgré leur conscience du bénéfice de ces applications pour les patients, ils n’accordent que peu de confiance en la sécurisation des données de santé collectées via ces applications…
Source : BIEN-ÊTRE & santé, Medappcare