Au cours des derniers jours, plusieurs appels à projets autour de la données de santé ont rendu leurs verdicts : P4DP pour la création du premier entrepôt national de données de médecine de ville et DAtAE pour développer la recherche via les entrepôts de données de santé hospitaliers. Découverte des lauréats.
Au cours de l’événement Campus Live le 11 juin dernier à PariSanté Campus, le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE), le Collège de la Médecine Générale (CMG) et le Health Data Hub (HDH) ont dévoilé les huit lauréats de l’appel à projets P4DP.
Le projet “Platform For Data In Primary Care” ou P4DP est un projet ambitieux créé dans le cadre du plan d’investissements d’avenir France 2030 qui réunit les acteurs clés français du numérique et de la recherche en soins primaires, afin de créer le premier entrepôt de données de santé de médecine générale à l’échelle nationale. Trop peu exploitées en France, les données de médecine de ville constituent des outils stratégiques pour améliorer la performance de notre système de soins grâce à la mobilisation de la communauté médicale au service de la prévention, du soin et de l’efficience du système.
Les projets lauréats de ce 1er appel à projets ont été dévoilés : 8 projets réunissant des équipes de soins et de recherche issues de structures publiques et privées, ambulatoires et hospitalières sur l’ensemble du territoire. 45 dossiers de candidatures ont été analysés par un jury composé de 12 membres aux profils variés (médecine générale, données de santé, recherche et en économie de la santé).
Les huit projets retenus :
- CASCADEUSE (Département de Médecine Générale de l’Université de Nantes, Département de Santé Publique de l’Université de Bordeaux et Université de Toronto) vise à étudier la cascade de prescriptions d’un diurétique de l’anse pour traiter la survenue d’oedèmes des membres inférieurs causés par un inhibiteur calcique dihydropyridine (ICDH).
- INDIGO (CIC Inserm 1414 – équipe recherche en soins primaires de Rennes et PELyon) vise à comparer les résultats cliniques et la consommation de soins ainsi que les coûts associés dans une cohorte de patients avec un diagnostic précoce de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) par rapport à une cohorte de patients avec un diagnostic tardif de BPCO.
- EPICE (AP-HP et Département de médecine générale de l’Université Paris Cité) ambitionne de décrire la prescription des IPDE5, en lien avec la prévalence de la dysfonction érectile et l’évolution des comorbidités associées.
- ObsAntico (CNRS et le CHU Grenoble Alpes) a pour objectif d’obtenir une vision exhaustive des conséquences hémorragiques et des récidives thrombotiques lors de l’exposition d’un patient aux anticoagulants.
- PathoCarto (Ipso Santé) ambitionne de confronter les algorithmes de détection des pathologies développés par la CNAM avec les diagnostics de pathologies établis par les médecins généralistes.
- TARIR (INSERM, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon) vise à étudier l’impact des tensions d’approvisionnement en antibiotiques sur la prise en charge ambulatoire des infections respiratoires aiguës.
- STIP (Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (iPLesp), Département de médecine générale Université Paris Cité, Sentinelles, Inserm, Santé Sorbonne Université, Santé Publique France, CNR, Antibioclic) vise à améliorer la surveillance des infections bactériennes sexuellement transmissibles et à mieux décrire l’observance des patients et les pratiques des médecins généralistes.
- TELECONSO (Départements de Médecine Générale des Universités Paris-Est Créteil et Limoges, INSERM unités CepiA et VieSanté) vise à comparer les potentielles différences de prescriptions entre une téléconsultation ou une consultation en cabinet de médecine générale.
Partenaire du projet, le Health Data Hub financera chaque projet lauréat à hauteur de 100 000 euros, et fournira un accompagnement technique et humain pour une durée de 24 mois, avec l’aide du CNGE et du CMG.
Quinze lauréats pour
Les entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers sont une brique stratégique primordiale pour favoriser et industrialiser la réutilisation des données de santé pour la recherche, l’innovation, la santé publique et la prévention.
Ouvert le 20 octobre 2023, cet a été conçu par la DGOS tandis que le Health Data Hub a piloté le processus de sélection des lauréats et assure leur suivi opérationnel aux différentes étapes clés : de l’instruction réglementaire jusqu’à la valorisation des résultats.
Doté d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros, l’objectif de cet appel à projets est de maintenir la forte dynamique des établissements de santé (publics comme privés) dans la structuration de leurs EDS, en finançant des projets de recherche qui exploitent leurs données.
Cette première édition récompense quinze projets, impliquant neuf établissements de santé, développant des cas d’usages variés sur des thématiques telles que l’amélioration de la pose de diagnostics, la prise en charge des patients, ou encore la compréhension des maladies.
Sélectionnés par un jury de cliniciens, de méthodologistes et d’experts en données de santé, les projets lauréats ont été retenus pour leur pertinence et leur potentiel :
- PREDIPLEX (CHU Grenobles-Alpes) a pour objectif l’évaluation précoce et en temps réel des risques d’événements indésirables liés aux soins à partir des données enregistrées dans les quarante-huit premières heures d’une hospitalisation.
- BETALL (AP-HP) vise à déterminer la prévalence et l’impact clinique de l’allergie aux bêtalactamines chez l’adulte.
- AHF-PULSE (CHRU de Nancy) porte sur la prédiction en temps réel des risques d’événements en insuffisance cardiaque aiguë pour prédire le risque de mortalité intra-hospitalière.
- Epi² (Institut du Cerveau) a pour objectif d’identifier les différents parcours de soins des patients épileptiques suivis à l’AP-HP en fonction du caractère pharmacorésistant ou non de leur épilepsie.
- ARAMISS (CHU de Nantes) analyse le risque de rupture des anévrismes intracrâniens à travers des déterminants sociaux de santé.
- HFNO-Weaning (CHU de Poitiers) vise au sevrage de l’oxygénothérapie nasale à haut débit chez les patients souffrant d’une insuffisance respiratoire aiguë.
- AIRISE (Hospices Civils de Lyon) a l’ambition de développer un algorithme d’intelligence artificielle pour caractériser le risque d’aggravation des patients adultes hospitalisés pour une infection des voies respiratoires basses.
- APPCMMAF (CHU de Montpellier) vise à améliorer la prise en charge des patients sous pression positive continue.
- ENDO-EDS (AP-HP) porte sur l’étude de la mortalité à un an chez les patients hospitalisés pour une endocardite infectieuse.
- CEPHAL.A.L.G.I.A (CHU de Lille) porte sur l’amélioration de la prise en charge des céphalées aux urgences à l’aide de grands modèles de langage.
- PASSAGE (AP-HP) a pour objectif d’étudier les parcours de soins et les inégalités de prise en charge chez les sujets âgés atteints d’un cancer.
- DIONYSOS (AP-HP) a pour ambition d’évaluer le pronostic et identifier des facteurs de risques associés au décès suite à un diagnostic d’hépatite alcoolique aiguë via des approches épidémiologiques.
- ConcilIA (CHU de Reims) porte sur la construction d’un modèle de Machine Learning capable d’évaluer le risque d’erreur de prescription.
- RADIOPAN (AP-HP) a pour objectif l’identification d’une signature radiomique précoce chez des patients suivis pour adénocarcinomes pancréatiques métastatiques.
- SEPSMET (AP-HP) vise à évaluer la metformine comme facteur protecteur de mortalité chez les patients diabétiques de type II admis en réanimation suite à un choc septique.
Source : Health Data Hub