Le laboratoire Merck Serono lance une nouvelle application mobile pour accompagner les patients atteints de phénylcétonurie : Aphetit®. Découverte.
La phénylcétonurie (PCU) est une maladie rare dont la prévalence est estimée à un nouveau-né pour 8 000 en Europe et à 1 naissance sur 17 000 en France.
L’objectif de l’application Aphetit®, développée par le laboratoire Merck Serono, est d’accompagner, de façon quotidienne, la gestion du régime alimentaire des personnes ayant été diagnostiqués comme atteintes de phénylcétonurie.
Pour appréhender au mieux cette maladie héréditaire du métabolisme, l’application propose plusieurs fonctionnalités :
- gestion aisée des apports de phénylalanine au quotidien, en renseignant pour chaque repas, les fruits et légumes ou aliments du commerce consommés
- suivi de l’évolution du taux sanguin de phénylalanine en saisissant régulièrement ses résultats d’analyses. L’exportation des données sur un fichier excel est possible.
- découverte d’une trentaine de recettes faciles à réaliser et plus encore grâce au lien vers le site internet de l’association de patients « Les Feux Follets ».
- conversion des taux de Phénylalaninémie en un clic selon les unités utilisées par le laboratoire d’analyse (peuvent être différentes selon les régions)
L’application met également à disposition une gestion multi-profils pour suivre plusieurs membres d’une même famille.
Source : Merck Serono