Lancement du « AI for Health Challenge » en oncologie

La Région Île-de-France, en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy, Médicen et Cancer Campus, lance le premier challenge international en intelligence artificielle appliquée à la cancérologie : le AI Challenge for Health. Découverte.

Ce challenge international « AI for Health Challenge » s’inscrit dans le cadre du plan IA2021 lancé en octobre 2018 par la Région Île-de-France comportant 3 challenges autour de l’intelligence artificielle dotés chacun d’1,5 M€ : AI for Health, AI for Industry et AI for Society.

Ce challenge international vise à produire des algorithmes pour répondre à deux objectifs scientifiques majeurs :

  • Mettre en évidence un biomarqueur pronostique à partir de clichés d’imagerie par scanner et ultrasons, afin de sélectionner le traitement anticancéreux le plus adapté pour chaque patient (projet porté par le Pr Nathalie Lassau)
  • Prédire le risque de rechute de cancer du sein à partir de données histologiques et radiologiques (projet porté par le Pr Jean Yves Scoazec et le Pr Fabrice André)

Les entreprises candidates auront accès à un échantillon de données de recherche fourni par Gustave Roussy (données anonymisées d’environ 200 patients), ainsi qu’à une plateforme de calcul et d’analyse de données, pour démontrer leur capacité à travailler sur ces thématiques ambitieuses.

Deux entreprises lauréates seront désignées en octobre 2019. La Région Île-de-France attribuera une dotation totale de 1,5 millions d’euros pour financer les travaux réalisés en collaboration avec les experts de Gustave Roussy, afin de développer des outils d’intelligence artificielle performants, qui permettront de faire progresser la lutte contre le cancer.

Lancé à l’initiative de la Région Île-de-France et de Gustave Roussy, le challenge est mené en lien avec le Centre de Vision Numérique (CentraleSupelec – INRIA), Cancer Campus et Medicen.

Calendrier du challenge

  • 26 mars : Lancement du challenge, appel à candidature
  • 23 mai : Accès aux données
  • 1er juillet : Clôture du challenge
  • 11 juillet : Soutenance devant un jury
  • Octobre 2019 : Annonce des deux lauréats. Les projets collaboratifs débuteront dans la foulée.

Source : Institut Gustave Roussy

Articles Similaires

L’e-santé comme remède aux addictions

Viva Technology 2019 : quelles innovations en santé ?

Enquête : les Français et le Dossier Médical Partagé