MICI : journée mondiale le 19 mai

Le 19 mai prochain se déroulera la journée mondiale des MICI avec une grande campagne de sensibilisation : #WorldIBDday2017. Présentation.

A l’occasion de la journée mondiale des MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales – maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) la France rendra hommage à ses 250 000 malades et le reste du monde à ses 6 millions de malades par un grand mouvement de mobilisation international organisé par l’AFA (Association François Aupetit) le 19 mai.

Avec 20 nouveaux cas diagnostiqués par jour en France, un pic diagnostic entre 15 et 25 ans, il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. C’est pourquoi la Recherche, pour laquelle l’AFA apporte des moyens substantiels, représente un espoir considérable pour les malades et leurs proches.

Trouvant leurs origines dans les pays industrialisés, les MICI s’étendent désormais aux pays émergents. Pourquoi ? :

  • Alimentation industrialisée : OGM, produits raffinés, dénaturés …
  • Mode de vie : sédentarité, stress, alternance travail /repos non respectée …
  • Environnement : pollution, pesticide, perturbateurs endocriniens …

Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices d’une sévérité variable. Elles se manifestent selon des phases d’activité appelées poussées, en alternance avec des périodes de rémission. Leurs symptômes se traduisent au quotidien chez les personnes atteintes par des douleurs au ventre souvent terribles, l’envie d’aller aux toilettes dix fois par jour avec une impossibilité de se retenir, une fatigue extrême, un manque d’appétit ou encore une perte de poids.

#WorldIBDday2017, le vendredi 19 mai Tous en Violet !

La journée mondiale des MICI (“World IBD day” en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

A l’occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques.

La Journée Mondiale des MICI est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’existence de ces maladies. Cette journée est l’occasion de faire connaître les MICI auprès du grand public et de le sensibiliser au nombre croissant de malades.

L’objectif de l’AFA est d’être présente lorsque les personnes et leurs proches ont besoin de soutien, d’orientation et d’écoute tant sur le plan psychologique, médical que social.

L’AFA est la seule association reconnue d’utilité publique à :

  • Informer les malades, les proches, les professionnels de santé et le public en améliorant la connaissance sur les MICI,
  • Soutenir les malades et leurs proches,
  • Promouvoir, susciter et financer des programmes de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique.

Infographie : tout savoir sur les MICI

L’AFA propose une infographie pour tout savoir sur les MICI :

Source : AFA (Association François Aupetit)

Articles Similaires

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet

Participez à la 2ème édition de l’Université des déserts médicaux et numériques