CES 2018 : quelles innovations en santé ? Part. 2

Du 9 au 12 janvier s’est déroulé le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES. Tour d’horizon des annonces dans le domaine de la santé. Deuxième partie.

Philips lance SmartSleep un casque de santé connectée pour analyser le sommeil

Pour analyser le sommeil, Philips a présenté au CES un casque de santé connectée : SmartSleep. Il s’agit d’un bandeau à porter pendant la nuit qui, relié à un smartphone, détecte les différentes phases de sommeil et enregistre ces données. En plus de l’analyse personnel, l’application propose des conseils pour mieux dormir. Au-delà du côté tracking, SmartSleep offre la possibilité de diffuser un bruit blanc en cas d’agitation de l’utilisateur obtenir un sommeil plus réparateur. Il sera commercialisé au printemps aux États-Unis.

NeoMano : un gant pour aider les paralysés

La société coréenne Neofect, spécialisée dans les appareils de rééducation, a présenté au CES NeoMano, un gant robotique visant à redonner de l’autonomie aux patients paralysés de la main. Le prototype présenté, en cuir, s’apparente à un gant de tir sportif, recouvrant le pouce, l’index et le majeur. Le gant s’active pour plier et déplier la main par l’intermédiaire d’une télécommande contrôlée avec le coude ou le bras, grâce à des fils de titane qui s’enroulent autour des doigts et les déplacent pour effectuer des mouvements : prendre un verre, tenir une brosse à dents ou saisir une poignée de porte. Deux modes d’action proposés : la prise, qui enserre les doigts autour d’un objet, et le relâchement, qui les détend en position de repos. Neofect travaille sur une version améliorée incluant la reconnaissance faciale et le mouvement de la tête comme activateur du gant. Ce gant sera disponible fin 2018.

iMicroMed présente ThermaPatch, un thermomètre connecté

La start-up américaine iMicroMed, qui a pour objectif de démocratiser les wearable, a présenté au CES ThermaPatch, un thermomètre connecté. S’adressant principalement aux jeunes parents, ce thermomètre permet de monitorer en temps réel, et en continu, la température de leurs enfants. Les données sont enregistrées dans une application associée et peuvent être exploitées à l’aide de graphiques et de conseils directement adressés aux parents. Les données peuvent également être transmises aux médecins et personnels hospitaliers pour le suivi médical. Au-delà de ce thermomètre, iMicroMed propose d’autres solutions de monitoring de constantes vitales telles que le rythme cardiaque ou la fertilité…

CardioNexion : dispositif de prévention des maladies cardiaques

La start up française @-Health propose CardioNexion, l’association d’un dispositif médical connecté à un système d’évaluation en temps réel des risques de pathologies cardiovasculaires. Cette solution se présente sous la forme d’un t-shirt ou d’un soutien-gorge où plusieurs capteurs récupèrent en permanence les données fournies par le corps. Elle permet d’analyser le rythme respiratoire, la fréquence cardiaque ou encore la température. Le dispositif comprend également une plateforme numérique qui traite toutes les informations récupérées et les envoies à une équipe médicale, disponible 24h/24, et composée de cardiologues et d’infirmières de soins intensifs.

 

BoneTag développe une solution intelligente pour prothèse de genou

Au CES, la start-up BoneTag a présenté son dispositif à inséré au sein des prothèses de genou qui permet de communiquer avec toutes les marques d’implants chirurgicaux orthopédiques en les rendant connectés et intelligents. Cette solution a pour objectif d’assurer l’identification, la traçabilité et le monitoring des prothèses de genou. Ce dispositif électronique passif est composé d’une antenne miniaturisée et de capteurs, notamment de température pour détecter une infection ou de pression pour déterminer l’adhérence à l’os. Il s’insère dans un boîtier biocompatible et étanche, et est placé dans une encoche de la prothèse de genou. Lors d’une consultation, un lecteur-scanner à courte distance interroge le dispositif et récupère les données, lues sur un logiciel de visualisation 3D.

 

Aflac Duck : un jouet connecté pour rassurer les enfants atteints de maladies graves

Pour accompagner les enfants atteints de maladies graves dans la gestion quotidienne de leur maladie, la société Aflac a présenté le jouet connecté Duck. Cet objet connecté rassure les enfants à travers différents modes. Il permet de faire des câlins et réagi à leurs présences à l’aide de cinq capteurs. Pour rassurer et lutter contre les peurs des enfants, notamment vis-à-vis des traitements, un jeu de rôle est proposé via ce jouet où il joue le rôle du patient, et les enfants celui du docteur. L’application associée à ce jouet permet de sélectionner un thème (parc d’attractions, forêt…) pour accompagner l’enfant pendant un trajet.

Kolibree annonce un partenariat avec Colgate autour de sa brosse à dents connectée

Kolibree, révélation de l’édition 2014 avec sa brosse à dents connectée, continue à développer sa technologie de “tracking” du brossage de dents, pour sensibiliser les enfants aux bienfaits d’un bon brossage en intégrant des capteurs de mouvements en 3D à une brosse à dents manuelle. Avec sa technologie “Magic”, elle se passe totalement de capteur embarqué en s’appuyant uniquement sur l’analyse d’image, avec la caméra du smartphone de l’utilisateur. Kolibree a également perfectionné sa technologie d’intelligence artificielle, pour encore plus de précision dans l’évaluation de l’efficacité du brossage. La marque Colgate annonce au CES la commercialisation d’une brosse à dents connectée intégrant la techno Kolibree, la “Colgate smart electronictoothbrush E1”.Colgate s’appuie sur la plate-forme Research Kit d’Apple pour la gestion des données.

Sources : Usine-digitale.fr, Objetconnecte.net

 

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes