Aktiia : un bracelet connecté pour le suivi de la pression artérielle

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Hypertension ce 17 mai, la medtech Aktiia propose un bracelet connecté pour la surveillance en continue de la pression artérielle. Découverte.

Même si l’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique fréquente en France, peu d’innovations sont réalisées pour tenter de la traiter. C’est une maladie silencieuse qui n’est pas encore identifiée par le grand public comme un réel fléau. Pourtant sans être surveillée régulièrement, voire détectée trop tardivement, l’hypertension artérielle constitue l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, neurodégénératives et cérébrovasculaires (AVC, infarctus, Alzheimer, etc.).

Nombreuses sont les personnes à ne pas se douter souffrir d’hypertension artérielle avant d’être affectées par un accident de santé qui peut avoir des conséquences difficiles à gérer au quotidien. La prévention de l’hypertension artérielle est essentielle pour combattre cette maladie : 14,4 millions de Français sont hypertendus et seulement 7,6 millions sont connus*. Ce qui est le plus inquiétant : 6,8 millions de Français de plus de 35 ans sont hypertendus mais ne sont pas encore dépistés ou suivis.

« L’hypertension artérielle concerne en France 15 millions de personnes et sa prise en charge a montré son efficacité pour se protéger contre les maladies cardiovasculaires en particulier l’Accident Vasculaire Cérébral » déclare le Pr Xavier Girerd, cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle – FRHTA.

Face à ce contexte, la medtech suisse Aktiia propose le premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue et son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Cette innovation permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés.

Le dispositif Aktiia permet un suivi plus précis sur le long terme de la tension artérielle que les prises de tension ponctuelles avec un tensiomètre gonflable classique. Il permet de mesurer en continu et sans douleur la pression artérielle pour détecter et prévenir de façon précise les risques cardio-vasculaires.

« La mesure de la tension n’avait pas fait l’objet d’innovation depuis un siècle et la mise au point du bracelet AKTIIA, un dispositif “sans brassard” basé sur la “détection optique en continu”, constitue une innovation majeure pour les patients avec une hypertension artérielle » précise le Pr Girerd.

Les algorithmes de surveillance de la pression artérielle (OBPM) d’Aktiia s’appuient sur des capteurs optiques portés au poignet et fournissent des valeurs de pression artérielle en utilisant la photopléthysmographie (PPG) pour analyser le changement de diamètre des artères qui se produit à chaque battement de coeur. Cette mesure optique est effectuée en continu et automatiquement grâce au petit bracelet léger au look contemporain de sorte que les utilisateurs n’ont pas à interrompre leur journée ou leur sommeil pour prendre une mesure. Les processus de collecte et de traitement des données d’Aktiia répondent aux plus hauts enjeux de sécurité et au RGPD.

Fondée en Suisse en mai 2018 par les docteurs Mattia Bertschi et Josep Sola dans le but de transformer les connaissances en actions dans la lutte contre l’hypertension, la technologie médicale d’Aktiia a été initialement développée au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM). Aktiia a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa, ce qui signifie que le dispositif a été évalué comme répondant aux exigences élevées de l’Europe en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.

Source : Aktiia

*Étude menée par le CFLHTA et la Sofres

Articles Similaires

Docteur Sirop : transformer la prise de médicaments en jeu pour les enfants

A la Rencontre de Sébastien Ladet et Affluent Medical

InnovHer : plus grand hackathon européen dédié à la santé des femmes