Addictions : un nouvel outil pour les professionnels de santé

Face aux problématiques d’addictions, la Fédération Addiction lance une nouvelle version d’un outil en ligne et gratuit à destination des professionnels de santé du premier recours : intervenir-addictions.fr. Découverte.

L’usage de substances psychoactives reste un enjeu majeur de santé publique en France. Les professionnels de santé du premier recours, qui sont en contact direct et régulier avec les patients, jouent un rôle clé dans la prévention, le repérage précoce et l’orientation vers des structures adaptées.

Les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à des questionnements ou problématiques autour des addictions. Pour accompagner les médecins généralistes, pharmaciens, médecins du travail et autres professionnels de santé du premier recours, la Fédération Addiction propose le site intervenir-addictions.fr.

Ce site internet a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des médecins généralistes, pharmaciens, médecins du travail, médecins scolaires et autres professionnels de santé confrontés aux problématiques liées à l’usage de substances psychoactives, qu’elles soient légales ou non.

Un site au service des professionnels pour mieux accompagner leurs patients, en proposant des ressources essentielles pour permettre aux professionnels de santé de :

  • S’informer sur les différentes substances psychoactives, leurs effets et leur usage, qu’il s’agisse de drogues légales comme l’alcool et le tabac, ou de substances illicites.
  • Repérer les signes d’un usage problématique ou à risque chez leurs patients, grâce à des outils de dépistage et des conseils pratiques.
  • Intervenir de manière adaptée selon la situation du patient, en prenant en compte ses besoins spécifiques et en orientant vers des structures ou solutions de prise en charge adéquates.

Pour aider les praticiens, cette plateforme propose un large éventail de supports pour accompagner les professionnels dans leurs interventions :

  • Des vidéos pédagogiques mettant en scène des situations concrètes de relations entre patients et professionnels de santé afin d’expliquer les bonnes pratiques et les actions à entreprendre face aux addictions.
  • Des guides pratiques et fiches détaillant les principales substances psychoactives, leurs effets et les risques associés.
  • Des liens vers des formations pour approfondir leurs connaissances et se perfectionner dans l’accompagnement des patients.
  • Une bibliothèque de ressources et d’études cliniques pour une information toujours à jour.

Cet outil est accessible gratuitement et s’adresse à tous les professionnels de santé souhaitant enrichir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques face aux addictions. A noter que ce portail a été créé par la Fédération Addiction, Santé publique France, l’OFDT, le Respadd, l’Ippsa, le Certa, le RISQ et le GREA, sous la coordination de la Fédération Addiction et avec le soutien de la MILDECA et de la DGS.


La Fédération Addiction est le premier réseau représentatif du champ des drogues et des addictions en France. Elle s’intéresse à toutes les addictions et toutes les drogues (licites ou illicites) dans une approche transdisciplinaire reconnaissant les dimensions plurielles de la consommation et de l’addiction. Elle représente 850 établissements et services de santé adhérents et plus de 500 adhérents individuels (professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques).

Source : Fédération Addiction

Articles Similaires

L’IA au service des maladies rares avec accelRare

Doctolib lance son assistant IA de consultation

France 2030 : nouvel appel à projets PEPR SantéNum