A la Rencontre de Marie Morice-Morand, Directrice Innovation chez Amgen France

A l’occasion des pitchs et de la remise des prix du 1er Golden Ticket AMGEN France x Biolabs, j’ai eu le plaisir de rencontrer Marie Morice-Morand, Associate Director of Innovation and Digital chez Amgen France pour faire un tour d’horizon des projets Innovation du laboratoire.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Marie, pourriez-vous rapidement vous présenter ?

Si je reviens un peu sur mon parcours, je suis titulaire d’un master de science politique à Toulouse en relation internationale et stratégie d’entreprise qui m’a conduit à commencer ma carrière à l’international en cabinet de stratégie en Asie du sud-est entre Singapour et la Malaisie.

En 2014, je saisis une opportunité en Amérique Latine et intègre le secteur de la grande consommation d’abord en Equateur puis au Guatemala sur des postes de marketing et stratégie. De retour en France, le secteur de la santé et plus particulièrement de la pharma m’attire, car porteur de sens, et c’est ainsi que je rejoins Amgen en 2021 en tant que chief of staff pour accompagner le comité de direction notamment dans le pilotage de projets transverses.

J’occupe aujourd’hui chez Amgen le poste de Directrice Innovation et Digital où j’ai notamment en charge les sujets innovation et la transformation digitale de l’entreprise avec l’équipe omnichannel et je dirige également depuis peu les activités de formation.

 

L’innovation est dans l’ADN d’Amgen. Pouvez-vous nous dresser un rapide panorama des activités Innovation du laboratoire en France ?

Je vous rejoins sur le fait que l’innovation, on la retrouve vraiment dans l’ADN d’Amgen, notamment au niveau thérapeutique mais pas seulement. On part du postulat qu’on estime avoir un rôle à jouer sur certains sujets qui impactent directement le système de santé et le quotidien des patients. C’est pourquoi nous défendons des projets qui permettent d’apporter l’innovation aux patients.

On a structuré notre activité innovation autour de plusieurs piliers. Le premier est de connecter l’écosystème et Amgen pour faire émerger des solutions qui ont du sens pour les patients ou les professionnels de santé. Cela passe par des prestations de service ou des partenariats, par exemple entre Amgen et des start-ups, ou du soutien, du financement.

Comme projets phares, nous avons le Fonds de dotation qui permet de soutenir la recherche académique en France avec une enveloppe d’environ 600 000€ par appel à projets et ce nouveau partenariat avec Biolabs qui permet de soutenir l’écosystème des start-ups.

Le deuxième pilier est d’être un acteur engagé au sein du système de santé qui passe par des participations à des forums ou événements ou des initiatives comme les Innovation Days, un think tank éphémère créé en 2020 avec 6 partenaires, qui via l’intelligence collective apporte des réflexions concrètes pour améliorer le système de santé en France.

Le troisième pilier est plus tourné vers l’interne, à savoir inspirer, acculturer les équipes sur les tendances de demain voire accompagner le changement. Actuellement nous avons un focus sur l’impact des IA génératives avec l’intégration prochaine d’outils internalisés au sein d’Amgen.

Dernier exemple en date de la stratégie d’innovation d’Amgen, le récent partenariat noué avec Biolabs. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Chez Amgen, nous croyons beaucoup à cette approche des incubateurs qui se trouvent au cœur des centres de santé, auprès des professionnels de santé, auprès des patients. On est convaincu que c’est ici que se font les innovations de demain.

Notre maison mère est déjà partenaire de Biolabs depuis 2015 aux Etats-Unis avec Los Angeles et Boston, et quand l’ouverture d’une antenne Biolabs en France, qui plus est au sein de l’Hôtel-Dieu, a été annoncée, on s’est dit que c’était une super opportunité pour nous : l’écosystème des start-ups en France est riche et a besoin de soutiens. Être au cœur de l’AP HP est une vraie opportunité de collaboration avec les professionnels de santé et les patients.

Dans le cadre de ce partenariat, Amgen parraine deux Golden Tickets. De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du partenariat avec Biolabs, un golden ticket permet d’offrir un accompagnement pendant un an à une start-up : accès exclusif aux locaux, matériels et installations haut de gamme de Biolabs ; accompagnement par des experts d’Amgen pour accélérer leur développement (mentorat).

Depuis 2016, vous avez déployé le programme Amgen Innovations. Pouvez-vous nous partager quelques exemples de projets innovants que vous avez soutenu ?

Parmi les projets issus du programme Amgen Innovation, j’en citerais 4 qui illustrent chacun à leur manière comment la collaboration peut être porteuse d’innovation pour demain. En premier, Feetme, c’est une étude clinique prospective pour prédire le risque de chute dans l’ostéoporose, en partenariat avec le centre de rhumatologie de l’hôpital Cochin. L’objectif est d’identifier de nouveaux marqueurs prédictifs de chutes des patients à partir de données collectées en vie réelle, grâce à des semelles connectées innovantes, couplant capteurs de pression et de mouvements. Des résultats devraient être annoncés en 2024.

Autre projet à retenir, Codoc, déployé dans le cadre du programme d’accélération du Digital Pharma Lab où Amgen et la start-up CODOC se sont alliés autour de la plateforme de data science DrWarehouse pour proposer un projet pilote : AMADEOS, avec pour ambition d’automatiser le dépistage de patient ayant une fracture qui pourrait être dû à de l’ostéoporose, en s’appuyant sur toutes les bases de données de l’hôpital.

J’aimerais aussi revenir sur Bulle By MyCharlotte que nous avons soutenu dans le cadre de la Coalition Innovation Santé en mars 2020. Il s’agit d’une application de soins de support à distance qui améliore le quotidien des patients atteints de cancer. Elle a été notamment récompensée par les Grands Prix de la Santé de BFM Business avec celui de “Meilleure initiative e-santé”.

Pour terminer, je trouve également intéressant de mentionner un exemple mené à l’échelle européenne avec la participation active de la France. Je pense ici au projet d’intelligence artificielle européen avec Owkin pour prédire le risque de survenue d’un deuxième événement cardiovasculaire chez les patients à très haut risque. L’objectif est d’améliorer leur prise en charge, grâce à des algorithmes prédictifs analysant les données d’essais cliniques et de vie réelle de milliers de patients en Europe.

Avez-vous d’autres partenariats ou projets à venir dans les prochains mois ?

Oui, nous avons notamment un projet en cours avec une start-up autour des essais cliniques qui devrait voir le jour en 2024. Ce sujet de l’accélération et de l’amélioration des essais cliniques est un enjeu majeur pour les patients et professionnels de santé, car ils constituent une première porte d’entrée à l’innovation. C’est également un enjeu et une opportunité pour nous Amgen France notamment en termes d’attractivité de la recherche clinique en France. Pour toutes ses raisons, nous devrions probablement explorer et investir plus ce thème dans les prochains mois / années.

Nous annoncerons également prochainement une nouvelle édition des Innovation Days avec une belle dynamique collaborative de l’ensemble des partenaires.

Dans l’industrie pharmaceutique en France, on observe de plus en plus de projets ou partenariats tournés vers l’innovation, la collaboration avec des start-up ou incubateurs. Quel regard portez-vous sur cette tendance ?

La collaboration est quelque chose de positif et nécessaire. De la collaboration naissent les grandes innovations. Chez Amgen, on considère que l’on ne peut pas être expert de tout donc nouer des partenariats, s’allier avec des start-ups ou soutenir financièrement des projets permet d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions pour les patients ou professionnels de santé. Cela permet également de soutenir des initiatives locales, de soutenir l’écosystème d’innovation en France.

Je dirais néanmoins qu’il est crucial d’avoir une gestion prudente de ces partenariats. On ne peut pas aller partout, se démultiplier, et il faut choisir les partenariats en fonction du niveau de risque que nous sommes prêts à accepter.


Pour en savoir plus sur Amgen France : https://www.amgen.fr/

Interview réalisée en partenariat avec Amgen France 

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