La société Wandercraft a développé le premier exosquelette autonome, capable de reproduire une marche réaliste et sans béquille avec une personne paraplégique. Présentation.
L’exo permet aujourd’hui aux utilisateurs de fauteuil roulant de se lever, de marcher et de s’asseoir avec une posture naturelle, sans béquilles. Avec ses partenaires cliniques, Wandercraft conduit des recherches sur les bénéfices thérapeutiques attendus dans la rééducation à la marche, les traitements des pathologies associées et les impacts sur le bien-être des patients.
Dans sa première version, il s’adresse aux établissements de santé. Son objectif est de permettre des soins plus efficaces pour les personnes à mobilité réduite. Il a été présenté au 12e Congrès Mondial de la Société Internationale de Médecine Physique et de Réadaptation (ISPRM), au Palais des Congrès, au mois de juillet.
L’exo devrait recevoir le marquage CE, certification par les autorités de santé européennes, à la fin de 2018 et être distribué immédiatement après.
La version personnelle de l’exo est en développement. Elle sera disponible dans quelques années et permettra aux personnes à mobilité réduite de retrouver une bonne autonomie en milieu urbain.
Matthieu Masselin, Président et cofondateur de Wandercraft : « Nous sommes fiers de présenter pour la première fois notre exo à l’ISPRM. Après 6 ans de développement et d’essais cliniques, à la pointe de la robotique et de la médecine, nous pouvons maintenant apporter aux professionnels de santé un outil profondément innovant qui ouvre la voie à des traitements nouveaux et qui offrira, à terme, une solution d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite. »
Source : Wandercraft