Pour prévenir et lutter contre les tiques, vecteurs notamment de la maladie de Lyme, l’Anses, l’Inra et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort lancent l’application Signalement-Tique. Présentation.
En France, les tiques sont responsables de plus de 33 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année. Les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique.
Outil pratique et interactif, cette application permet aux promeneurs de disposer d’informations sur la prévention ou comment enlever une tique où qu’ils soient. Elle met à disposition des cartes de présence de tiques qui servent aux actions de prévention. L’application Signalement-Tique permet de collecter de nombreuses informations : déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques…
A travers cette application, l’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Les citoyens et les chercheurs se mobilisent donc ensemble pour collecter des données indispensables à l’acquisition des connaissances, pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.
Le rôle des volontaires est crucial et permet d’apporter des éléments de réponse à de nombreuses questions: peut-on se faire piquer en hiver et en été alors que les périodes propices sont le printemps et l’automne ? Y a-t-il des heures où les tiques sont plus actives et piquent davantage ? Est-ce qu’on se fait plutôt piquer dans les forêts, dans les parcs urbains ou dans nos jardins ? Quels sont les agents pathogènes les plus présents chez les tiques ? Dans quelles régions ? Les utilisateurs auront ainsi accès à des informations pratiques et à des conseils sur la conduite à tenir lors d’une piqûre de tique.
Source : INRA