ZenBoa : bracelet pour créer du lien entre patient et services de santé

ZenBoa Solidaire propose un service accompagnant la communication entre professionnels de santé et particuliers, notamment en cas d’urgence : le bracelet ZenBoa. Présentation.

A l’origine de ce projet, un constat de la vie quotidienne par Anne-Julie Gilles en 2012. Mère de 3 enfants dont Adam, le cadet de 11 ans, est atteint d’une maladie orpheline. Une inquiétude s’est vite imposée : comment son fils serait-il pris en charge par les secours en cas d’urgence ? La complexité de son traitement et du protocole à suivre représentant un risque d’être mal transmis par elle-même ou toute personne accompagnant son enfant.

Pour faire face à cette inquiétude, elle développe le bracelet ZenBoa, qui crée le lien entre le patient et les services de santé. L‘objectif de ces bracelets est de permettre à tous de partager ses informations essentielles même en situation d’urgence. Cette solution s’adresse à tous car on a tous un message à faire passer à ceux qui nous viennent en aide : besoin de communiquer des informations de santé ou un simple numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence (sportifs, enfants, jeunes, participants aux festivals et grands regroupements).

L’idée est de gagner du temps et d’éviter une rupture de communication avec le personnel médical, même en cas d’inconscience, de confusion ou de panique.

Chaque bracelet ZenBoa est gravé d’un code unique. Ils permettent à chacun de créer sur www.zenboa.com un message au calme, si besoin aidé par son entourage ou son médecin. Particuliers et premiers secours : il suffit de transmettre le code unique du bracelet de la personne en difficulté au SAMU (15) ou de donner le bracelet à l’arrivée aux Urgences.

ZenBoa permet aux services de santé de consulter ce message créé avant la situation d’urgence. Les informations confidentielles des utilisateurs sont protégées, stockées par un hébergeur de données de santé agréé par le ministère de la Santé.

Le porteur du bracelet ZenBoa prend en main sa sécurité en donnant un maximum d’informations pertinentes aux services de secours : allergies, diabète, pacemaker, hémophilie, épilepsie et traitements médicamenteux, antécédents médicaux, personne à contacter…

  • C’est la certitude pour les proches d’avoir toutes les informations essentielles en cas de besoin. Plus d’angoisse en essayant de se rappeler des noms ou dosages complexes.
  • Le médecin régulateur du SAMU, premier interlocuteur des particuliers comme des professionnels de l’urgence, a un accès immédiat et une vision globale du message de son patient. Il peut ainsi optimiser sa prise en charge.

Source : ZenBoa

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