Zemy : solution digitale dans le cancer du sein

Depuis 2015, le laboratoire Roche développe avec Voluntis une solution compagnon digitale afin d’améliorer l’accompagnement des patientes atteintes de cancer du sein : Zemy. Présentation.

Depuis 2016, le Gouvernement a lancé sa stratégie nationale e-santé 2020 pour accompagner les acteurs du système de soins dans le virage du numérique. L’informatisation des processus de soins contribue à leur qualité et à leur sécurité. L’émergence des objets connectés réinvente le suivi médical des patients. En parallèle, l’augmentation du nombre de patients vivant avec une maladie chronique révèle un besoin d’innovations pour dépasser les difficultés de coordination entre professionnels et impliquer davantage les patients dans leur prise en charge. La santé connectée est une opportunité pour répondre à de telles attentes.

La solution de santé connectée ZEMY s’inscrit dans cette démarche de transformation digitale au bénéfice d’un meilleur accompagnement des patients. Elle est née de l’alliance des expertises complémentaires de la filiale française de Roche, leader mondial de l’oncologie, et de Voluntis, entreprise française pionnière des solutions compagnons digitales. C’est aussi la concrétisation d’une réflexion approfondie menée avec l’ensemble des acteurs du parcours de soins : associations de patients, institutions, directeurs de centres de soins, experts scientifiques, médecins généralistes et pharmaciens.

Initiée par l’équipe hospitalière, la solution compagnon ZEMY permet une gestion personnalisée des symptômes : diarrhées, nausées, vomissements, fièvre, fatigue, douleurs, hypertension artérielle, anxiété… Cette solution à la croisée entre le numérique et le thérapeutique a déjà franchi plusieurs étapes avec succès. En 2017, l’ergonomie de ZEMY a été évaluée auprès de patients de tous âges. Le fonctionnement des algorithmes a également été éprouvé et validé lors de tests auprès de nombreux professionnels de santé (oncologues et infirmier(e)s). Les retours sont très encourageants.

Deux interfaces ont été développées : une application mobile à destination des patients, leur permettant de renseigner manuellement leurs symptômes, ainsi qu’une plateforme web pour les professionnels de santé. Les données saisies par le patient sont automatiquement analysées, grâce à des algorithmes. Des recommandations adaptées sont ainsi émises en temps réel, leur permettant de gérer au mieux les effets indésirables liés à leur traitement. Elles sont également transmises via une connexion sécurisée à l’équipe soignante, qui peut ainsi assurer un suivi personnalisé à distance.

Le développement de ZEMY a été réalisé sur la plateforme Theraxium, qui mutualise les fonctionnalités de tous les logiciels thérapeutiques de Voluntis et qui en opère l’exploitation technique, selon les standards de performance et de sécurité applicables aux dispositifs médicaux.

Pour garantir la qualité et la pertinence de la réponse apportée au patient, les algorithmes ont été créés selon les recommandations internationales des sociétés savantes en oncologie, comme l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), ou l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et sont préalablement paramétrés pour chaque patient par le professionnel de santé.

L’accès à l’application pour le patient est sécurisé, de même que l’accès à la plateforme digitale pour les professionnels de santé. Les données de santé sont stockées chez un hébergeur de données de santé à caractère personnel agréé par le ministère de la Santé. Le patient garde le contrôle de ses données, en totale adéquation avec la future réglementation européenne sur la protection des données personnelles.

Source : Roche

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