Face à la propagation de fake news en santé, YouTube fait évoluer sa plateforme pour lutter contre la désinformation médicale. Découverte.
Le 15 août dernier, Youtube a annoncé avoir mis à jour ses règles pour lutter contre la désinformation médicale. La plateforme va supprimer dans les semaines à venir toutes les vidéos qui diffusent de fausses informations santé dans 3 catégories : fausses informations concernant la prévention, les traitements et le déni de maladies.
Cette évolution s’inscrit dans une démarche plus large de YouTube concernant les informations médicales : mettre en avant des contenus provenant de sources fiables, retirer les contenus qui enfreignent le règlement de la plateforme concernant les fausses informations médicales, et réduire la diffusion des contenus à la limite de l’infraction.
Depuis octobre 2022, YouTube a introduit deux fonctionnalités en France dans le but de fournir plus de contexte aux utilisateurs et les aider à parcourir et identifier plus facilement les informations fiables sur les sujets santé :
-
L’ajout de nouveaux panneaux d’information sous les vidéos liées à la santé pour aider les utilisateurs à identifier si le contenu provient d’une source fiable
-
La création de sections dédiées (Titrées “Sources d’information sur la Santé”) pour mettre en évidence des vidéos provenant de ces mêmes sources fiables en tête de résultats des requêtes les plus importantes sur les sujets de santé (cancer, diabète, maladie d’Alzheimer, leucémie, épilepsie, AVC, etc.)
Dans un premier temps, ces deux dispositifs concernaient les organismes de santé (ex: hôpitaux et cliniques), les établissements d’enseignement (ex: facultés de médecine, instituts de formation aux soins infirmiers, écoles de santé publique, etc.), les services de santé et les organismes publics. En France, cela concernait plusieurs centaines de partenaires, avec des organismes de référence comme l’APHP, le CHU Lille, l’Université Paris Cité, PuMs, le CHU de Bordeaux, le CHU Besançon, Psycom info santé mentale, Vaincre Alzheimer, Fondation recherche médicale, etc.
Dans l’optique de faciliter la recherche d’informations fiables, YouTube France a annoncé, à la fin de l’été, l’ouverture de ces deux dispositifs aux professionnels de santé (médecins et infirmiers dans un premier temps), afin que leurs chaînes puissent également intégrer les panneaux d’information et apparaître dans ces rubriques dédiées.
Parmi les premiers professionnels de santé “labelisés”, on peut citer :
- Estelle Touboul, créatrice de la chaîne Docteur Estelle et docteur en médecine spécialisée en Rhumatologie
- Audrey, créatrice de la chaîne Dermato drey et médecin spécialiste en Dermatologie et Vénéréologie
- Marine Lorphelin, créatrice de contenus santé sur sa chaîne YouTube, médecin généraliste et autrice
- Boris Hansel, créateur de contenus santé sur YouTube avec la chaîne Dr BH, professeur de médecine à l’Université de Paris et praticien hospitalier Diabétologie – Endocrinologie – Nutrition
- François-Xavier Moronval aka DOC FX sur YouTube, médecin urgentiste à Épinal
Les conditions pour être éligible :
- Être un professionnel de santé agréé
- Attester des principes de partage de l’information élaborés par l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé), qui stipulent que le contenu doit être fondé sur des données probantes, produit selon des processus cohérents et documentés, transparents, responsables et accessibles
- N’avoir aucun avertissement actif pour non-respect du Règlement de la communauté
- Les chaînes doivent être principalement axées sur la transmission d’informations relatives à la santé, compter au moins 2 000 heures de visionnage public au cours des 12 derniers mois
- Les créateurs de contenu peuvent candidater pour leur propre chaîne ou pour une chaîne dont ils supervisent et contrôlent le contenu.
Les inscriptions pour les créateurs de contenu santé en France sont ouvertes depuis le 7 septembre.
Toutes les chaînes candidates seront examinées à la lumière de ces lignes directrices et la licence du professionnel de santé demandeur sera authentifiée. Dans les mois à venir, les chaînes éligibles qui se seront portées candidates à l’issue de cette procédure se verront attribuer un panneau d’information sur les sources de santé qui les identifiera comme des professionnels de santé agréés, et leurs vidéos apparaîtront dans les étagères de contenu de santé.
Source : YouTube France