Yolo Companion : application pour la prévention de l’alcool chez les jeunes

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et l’Ireps de Bourgogne ont lancé une application pour la prévention de l’alcool chez les jeunes : YOLO Companion. Découverte.

Lancé fin 2014 dans le cadre du Pass Santé Jeunes, l’application YOLO Companion a pour objectif d’accompagner les jeunes pour les rendre acteurs de leur santé, et vise plus spécifiquement les risques liés à la consommation d’alcool. Cette application répond à une double préoccupation de santé publique dans la lutte contre les addictions :

  • Eviter les consommations régulières qui peuvent aboutir à une dépendance chez l’adulte
  • Lutter contre le “binge drinking” source de mortalité par accidents sur la voie publique ou de comportements de violents.

Le sigle traduit « You Only Live Once » (« tu n’as qu’une vie », «  on ne vit qu’une fois ») vise à séduire le public des 14-18 ans, l’expression étant couramment utilisée sur les réseaux sociaux. « Tu n’as qu’une vie, protège-là » réplique en quelque sorte l’application qui propose plusieurs fonctionnalités pour évaluer son alcoolémie, tester ses connaissances, se confronter à des situations à risques…

YOLO Companion propose 4 possibilités :

  • désigner celui qui ne boit pas pour ramener les copains : un jeu de hasard le « Cap’tain de soirée »
  • vérifier que l’on n’a pas franchi la limite : un test et des défis à relever « Sitabu Tabuse »
  • devenir le héros de l’histoire : un jeu virtuel « Think or Drink »
  • tester ses connaissances : un jeu de questions/réponses « Le Quizz »

L’application YOLO Companion ne se substitue pas à la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de santé. Les données fournies par l’application sont purement informatives : le résultat de l’alcoomètre n’est donné qu’à titre indicatif et ne saurait être utilisé pour déterminer si une personne est en mesure de conduire ou comme preuve lors d’un contrôle routier. Il ne dispense pas de l’utilisation d’un test d’alcoolémie. Toute personne ayant téléchargé l’application demeure responsable de son utilisation.

&  

Source : Agence Régionale de Santé de Bourgogne

Articles Similaires

L’application carte vitale disponible pour tous en 2025

RoseUP lance l’application RoseApp pour les malades du cancer et leurs proches

Docteur Sirop : transformer la prise de médicaments en jeu pour les enfants