{"id":769,"date":"2010-12-14T09:57:30","date_gmt":"2010-12-14T08:57:30","guid":{"rendered":"http:\/\/buzzesante.wordpress.com\/?p=769"},"modified":"2010-12-14T09:57:30","modified_gmt":"2010-12-14T08:57:30","slug":"les-francais-et-la-sante-sur-internet-en-2010","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/buzz-esante.fr\/les-francais-et-la-sante-sur-internet-en-2010\/","title":{"rendered":"Les Fran\u00e7ais et la sant\u00e9 sur Internet en 2010"},"content":{"rendered":"

Une \u00e9tude du cabinet GfK \u00a0sur le comportement des fran\u00e7ais dans la recherche sant\u00e9 sur Internet et intitul\u00e9e “Web 2.0 : Ces fran\u00e7ais qui surfent sur la sant\u00e9”\u00a0vient d’\u00eatre publi\u00e9e. Extraits.<\/strong><\/p>\n

\"\"<\/a>Cette \u00e9tude tr\u00e8s int\u00e9ressante permet de d\u00e9gager diff\u00e9rentes tendances dans la recherche d’information sant\u00e9 sur Internet en France.<\/p>\n

La recherche d\u2019information sur la sant\u00e9 touche l’ensemble\u00a0de la population fran\u00e7aise avec une plus forte utilisation dans les zones rurales, davantage isol\u00e9es des professionnels de sant\u00e9.<\/p>\n

L\u2019information sant\u00e9 obtenue sur Internet est per\u00e7ue comme compl\u00e9mentaire de l\u2019information fournie par les professionnels de sant\u00e9 tout en ne rempla\u00e7ant pas la rencontre face \u00e0 face avec ces derniers.<\/p>\n

Les motifs de recherche sont principalement de\u00a0s\u2019informer sur les pathologies et les traitements afin de mieux comprendre et communiquer avec les professionnels de sant\u00e9. Les internautes fran\u00e7ais accordent toujours une place primordial au r\u00f4le du m\u00e9decin.<\/p>\n

Concernant les sites utilis\u00e9s, la recherche d\u2019information sant\u00e9 sur Internet s\u2019effectue essentiellement par les moteurs de recherche(81%) et par les sites sp\u00e9cialis\u00e9s (68%) tel Doctissimo qui b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une forte notori\u00e9t\u00e9.<\/p>\n

A travers ces diff\u00e9rents r\u00e9sultats, l’\u00e9tude met en avant deux cat\u00e9gories d’internaute sant\u00e9 \u00a0:<\/p>\n

Les r\u00e9cepteurs<\/strong>, pour qui\u00a0Internet est une source d\u2019information utilis\u00e9e plus ou moins fr\u00e9quemment,avec plus ou moins de confiance. Cette cat\u00e9gorie d’internaute utilise les informations trouv\u00e9es pour son propre usage et ne la partage pas hormis avec les\u00a0professionnels de sant\u00e9.<\/p>\n

Les \u00e9metteurs<\/strong>, pour qui Internet est \u00e0 la fois une source d\u2019information dans laquelle ils ont confiance, dont ils v\u00e9rifient syst\u00e9matiquement la fiabilit\u00e9. Cette cat\u00e9gorie est enclin\u00a0\u00e0 partager le savoir qu\u2019ils ont acquis avec les autres Internautes.<\/p>\n

—————————————————–<\/p>\n

Zoom sur quelques donn\u00e9es de cette \u00e9tude<\/strong><\/h1>\n

Les sites utilis\u00e9s dans les recherches<\/span><\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

Le succ\u00e8s des r\u00e9seaux sociaux<\/span><\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

Objets de recherche<\/span><\/p>\n

Trois grandes th\u00e9matiques se d\u00e9gagent : l’hygi\u00e8ne de vie (bien \u00eatre, nutrition, pr\u00e9vention…), les pathologies (recherche sur une maladie), et les m\u00e9dicaments (autom\u00e9dication, prix, notices…)<\/p>\n

Motifs de recherche<\/span><\/p>\n