{"id":20902,"date":"2023-10-02T08:24:36","date_gmt":"2023-10-02T06:24:36","guid":{"rendered":"https:\/\/buzz-esante.fr\/?p=20902"},"modified":"2023-10-02T08:24:36","modified_gmt":"2023-10-02T06:24:36","slug":"barometre-4-du-podcast-en-sante-chiffres-cles-et-tendances","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/buzz-esante.fr\/barometre-4-du-podcast-en-sante-chiffres-cles-et-tendances\/","title":{"rendered":"Barom\u00e8tre #4 du podcast en sant\u00e9 : chiffres cl\u00e9s et tendances"},"content":{"rendered":"
MedShake Studio, agence de podcast sp\u00e9cialis\u00e9e dans la sant\u00e9, en partenariat avec Buzz E-Sant\u00e9, propose le premier barom\u00e8tre d\u00e9di\u00e9 aux podcasts sant\u00e9. D\u00e9couverte des r\u00e9sultats du premier trimestre 2023.<\/strong><\/p>\n Le podcast natif poursuit son d\u00e9ploiement et de plus en plus d’acteurs de sant\u00e9 capitalisent sur ce dispositif de communication. Pour comprendre ce march\u00e9 et tendances, la plateforme Podcast Sant\u00e9, \u00e9dit\u00e9e par MedShake Studio,<\/strong> \u00a0publie son troisi\u00e8me barom\u00e8tre du podcast sant\u00e9 natif en France en partenariat avec Buzz E-sant\u00e9<\/strong>. Ce barom\u00e8tre contient quelques donn\u00e9es statistiques et les grandes tendances du march\u00e9.<\/p>\n <\/p>\n Qui est derri\u00e8re le micro ? Les formats populaires<\/strong> Parmi les formats qui gagnent en popularit\u00e9, on peut citer :<\/p>\n Combien d’\u00e9coutes enregistrent les podcasts au cours des 30 premiers jours ?<\/strong> D’un autre c\u00f4t\u00e9, les podcasts qui totalisent entre 250 et 500 \u00e9coutes dans les 30 jours enregistrent une augmentation de +4,7 points, signe de maturit\u00e9 de certains podcasts qui parviennent \u00e0 consolider et \u00e0 \u00e9largir progressivement leur base d’auditeurs.<\/p>\n Autre indicateur int\u00e9ressant \u00e0 suivre : la fr\u00e9quence de publication. La fr\u00e9quence de publication la plus populaire est une fois par semaine (38,3% des podcasts) permettant de maintenir le lien avec les auditeurs sans se faire oublier.<\/p>\n Les th\u00e9matiques La r\u00e9flexion du trimestre <\/p>\n Le Festival de la Communication Sant\u00e9 et MedShake Studio s\u2019unissent \u00e0 nouveau pour mettre en lumi\u00e8re le podcast sant\u00e9.<\/p>\n \u00c0 la fois m\u00e9dia de t\u00e9moignages, de partages d\u2019information et de formation, les podcasts permettent la rencontre entre diff\u00e9rents acteurs en sant\u00e9 pour apporter une vision globale\u00a0des parcours de soins et mettre en valeur la parole de l\u2019\u00e9cosyst\u00e8me\u00a0(passionn\u00e9s, professionnels de sant\u00e9, patients, \u00e9tablissements de soins, entreprises ou associations\u2026). De plus en plus nombreux, ils repr\u00e9sentent une des \u00e9volutions phares des processus de communication sant\u00e9.<\/p>\n <\/a><\/p>\n Ce deuxi\u00e8me Prix du Podcast Sant\u00e9 Francophone fera concourir les podcasts francophones de sant\u00e9 produits en France ou \u00e0 l\u2019\u00e9tranger.<\/p>\n <\/p>\n MedShake Studio<\/strong><\/a> \u00e9dite www.podcast-sante.com<\/a>, une plateforme qui r\u00e9pertorie et cat\u00e9gorise les podcasts francophones de haute qualit\u00e9 autour de la sant\u00e9, des soins et du bien-\u00eatre. Podcast Sant\u00e9 s\u00e9lectionne des podcasts pour les patients, les professionnels de la sant\u00e9, les cadres et d’autres personnes travaillant dans le domaine de la sant\u00e9 et du bien-\u00eatre, afin de faciliter la d\u00e9couverte de contenus int\u00e9ressants pour les auditeurs.<\/p>\n N’h\u00e9sitez pas \u00e0 soumettre votre podcast !<\/p>\n Buzz E-sant\u00e9 propose Buzz Podcast, une offre pour vous accompagner dans vos projets audio \u00e0 destination de vos diff\u00e9rentes cibles externes ou internes :<\/p>\n
\nLes infos cl\u00e9s du barom\u00e8tre<\/h2>\n
\n<\/strong>Dans la continuit\u00e9 du dernier trimestre, les patients sont en majorit\u00e9 derri\u00e8re le micro (44,9%) mais on observe une plus grande diversit\u00e9 des initiateurs de podcasts. On peut noter une progression de la part des industriels (+1,4 points) qui montrent un int\u00e9r\u00eat croissant pour ce m\u00e9dia. On note que la part des patients passe \u00e0 42,8% (vs 50% en 2022). La part des des autres professionnels de la sant\u00e9 (hors soignants) est en forte augmentation (24,5%), qui s’explique par l’\u00e9mergence de nombreux podcasts autour des sujets tels que le bien-\u00eatre, la nutrition, ou encore les m\u00e9decines alternatives, traduisant ainsi une offre de contenu de plus en plus riche et diversifi\u00e9e.<\/p>\n
\nAu cours de ce trimestre, on observe de vraies \u00e9volutions dans les formats, t\u00e9moignant d’une dynamique de renouvellement et de diversification. L\u2019interview reste le format star mais sa part diminue (61,1% vs 66,7%).<\/p>\n\n
\nOn note des \u00e9volutions int\u00e9ressantes dans les audiences des podcasts sant\u00e9. La multiplication des podcasts et une concurrence accrue engendrent une baisse du nombre d’\u00e9coutes dans le mois qui suit la sortie d’un \u00e9pisode : 58,6% des podcasts r\u00e9coltent d\u00e9sormais moins de 250 \u00e9coutes (vs 33,3% au trimestre pr\u00e9c\u00e9dent).<\/p>\n
\n<\/strong>Les th\u00e9matiques des podcasts sant\u00e9 \u00e9voluent avec une diversit\u00e9 et une richesse des sujets trait\u00e9s. On retrouve des sujets autour de la sant\u00e9 des plus jeunes, avec des discussions sur la p\u00e9diatrie, des interactions entre patients et professionnels de sant\u00e9 et de plus en plus de sujets sp\u00e9cifiques comme la lutte contre le cancer, les microbiotes ou encore les techniques et strat\u00e9gies de pr\u00e9paration mentale.<\/p>\n
\n<\/strong>Ce m\u00e9dia du podcast est de plus en plus pris\u00e9 par les m\u00e9decins pour informer, partager des retours d’exp\u00e9rience pour leurs pairs ou d\u00e9crypter l’actualit\u00e9 m\u00e9dicale. Des podcasteurs m\u00e9dicaux qui se lancent de plus en plus de mani\u00e8re ind\u00e9pendante.<\/p>\n
\nNouvelle \u00e9dition du Prix du Podcast Sant\u00e9 Francophone<\/h2>\n
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