{"id":13955,"date":"2017-06-12T08:55:28","date_gmt":"2017-06-12T06:55:28","guid":{"rendered":"https:\/\/buzz-esante.fr\/?p=13955"},"modified":"2017-06-11T16:54:59","modified_gmt":"2017-06-11T14:54:59","slug":"e-sante-usages-et-attentes-des-francais","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/buzz-esante.fr\/e-sante-usages-et-attentes-des-francais\/","title":{"rendered":"E-sant\u00e9 : usages et attentes des Fran\u00e7ais"},"content":{"rendered":"
Zava, soci\u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialis\u00e9e en t\u00e9l\u00e9consultation, a publi\u00e9 les r\u00e9sultats d’une \u00e9tude d\u00e9di\u00e9e aux usages des Fran\u00e7ais en mati\u00e8re d’e-sant\u00e9. D\u00e9couverte.<\/strong><\/p>\n Quel usage les Fran\u00e7ais font-ils d’internet en mati\u00e8re de soin ? Quelle exp\u00e9rience ont-ils de l’E-sant\u00e9 ? Sont-ils pr\u00eats pour la t\u00e9l\u00e9consultation ? Qu’en attendent-ils ?\u00a0Pour r\u00e9pondre \u00e0 toutes ces questions, la soci\u00e9t\u00e9 Zava a r\u00e9alis\u00e9 une \u00e9tude avec l\u2019institut BVA, par Internet du 20 au 24 avril 2017 aupr\u00e8s d\u2019un \u00e9chantillon de 1000 personnes, repr\u00e9sentatif de la population fran\u00e7aise \u00e2g\u00e9e de 18 ans ou plus.<\/p>\n En mati\u00e8re d\u2019usages, 51% des Fran\u00e7ais ont eu recours \u00e0 un service en ligne d\u2019acc\u00e8s au soin<\/strong>, principalement pour la prise de rendez-vous en ligne et l\u2019achat de m\u00e9dicament sans ordonnance.<\/p>\n En \u00e9largissant ce p\u00e9rim\u00e8tre, pr\u00e8s de 30% d\u2019entre eux ont d\u00e9j\u00e0 utilis\u00e9 internet pour poser une question d\u2019ordre m\u00e9dical, 11% directement \u00e0 un professionnel de sant\u00e9 en ligne, tandis que 16% se sont adress\u00e9s d\u2019autres internautes par l\u2019interm\u00e9diaire de forums de discussion.<\/strong><\/p>\n Parmi les services les plus utilis\u00e9s sur internet, l\u2019\u00e9tude Zava r\u00e9v\u00e8le que :<\/p>\n La t\u00e9l\u00e9consultation, un service encore marginal mais en phase avec les attentes des Fran\u00e7ais :\u00a042% des Fran\u00e7ais sont favorables \u00e0 la consultation en ligne<\/strong>.<\/p>\n Pr\u00e8s de la moiti\u00e9 des personnes interrog\u00e9es pr\u00eates \u00e0 avoir une consultation en ligne le feraient \u00ab pour soigner des maux ou des probl\u00e8mes de sant\u00e9 a priori simples, comme une angine \u00bb (47%) ou \u00ab pour avoir l\u2019avis m\u00e9dical d\u2019un deuxi\u00e8me m\u00e9decin \u00bb (45%) . 23% des Fran\u00e7ais int\u00e9ress\u00e9s par la t\u00e9l\u00e9consultation utiliseraient ce service \u00ab pour aborder un sujet de sant\u00e9 intime en toute discr\u00e9tion\u00bb, une proportion qui passe \u00e0 36% pour les femmes ayant d\u00e9j\u00e0 demand\u00e9 ou consult\u00e9 pour la pilule du lendemain et \u00e0 38% parmi les jeunes de 18 \u00e0 24 ans.<\/p>\n <\/p>\n\n
La t\u00e9l\u00e9consultation : un service en phase avec les attentes des Fran\u00e7ais<\/h2>\n