{"id":13880,"date":"2017-05-29T08:55:57","date_gmt":"2017-05-29T06:55:57","guid":{"rendered":"https:\/\/buzz-esante.fr\/?p=13880"},"modified":"2017-05-26T12:10:23","modified_gmt":"2017-05-26T10:10:23","slug":"infographie-les-wearables-en-france","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/","title":{"rendered":"Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs"},"content":{"rendered":"

L’institut d’\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 une \u00e9tude consommateurs La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.<\/strong><\/p>\n

Avec 253 M\u20ac en 2016, les wearables affichent une croissance forte. Cependant, l\u2019\u00e9tude GfK<\/a> r\u00e9v\u00e8le aussi des attentes consommateurs non-satisfaites encore, limitant \u00e0 ce jour une adoption franche par le Grand Public.<\/p>\n

En 2016, les Fran\u00e7ais ont achet\u00e9 plus d\u2019un million de wearables (smartwatches et trackers d\u2019activit\u00e9), en hausse de +28% par rapport \u00e0 2015. Le march\u00e9 atteint ainsi 253 millions \u20ac \u00e0 +20%<\/strong>. Si le chiffre d\u2019affaires g\u00e9n\u00e9r\u00e9 est l\u00e9g\u00e8rement en de\u00e7\u00e0 des pr\u00e9visions, celui-ci s\u2019explique en partie par une l\u00e9g\u00e8re baisse de prix moyen des smartwatches (-7%) et des montres de sport (-9%).<\/p>\n

\"CAEn termes de parc install\u00e9, tous les Fran\u00e7ais ne sont pas \u00e9gaux sur le march\u00e9 des wearables, le bassin parisien concentrant 42% des possesseurs de wearables, tous types confondus. Cela s\u2019explique par une plus grande offre de magasins sp\u00e9cialis\u00e9s, ou dot\u00e9s de rayons IoT sp\u00e9cifiques, et une population plus urbaine \u00e0 fort pouvoir d\u2019achat.<\/p>\n

Dans le cadre de la REC, GfK a analys\u00e9 le rapport et les attentes des consommateurs fran\u00e7ais vis-\u00e0-vis des Wearables. Fait notable\u00a0: la notori\u00e9t\u00e9 des smartwatches et trackers d\u2019activit\u00e9 n\u2019a pas augment\u00e9 depuis l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re<\/strong>. Ainsi, les trackers affichent un (modeste) score de notori\u00e9t\u00e9 de 36% en 2016, proportion qui monte \u00e0 pr\u00e8s d\u20191 consommateur sur 2 pour la smartwatch (48%). \u00ab\u00a0Cette notori\u00e9t\u00e9 stagnante est un premier frein \u00e0 l\u2019appropriation massive des Wearables par les consommateurs fran\u00e7ais\u00a0<\/em>\u00bb analyse Micha\u00ebl Matthieu, Directeur des March\u00e9s Image et Telecom chez GFK.<\/p>\n

\"EquipementD\u2019autre part, les Wearables peinent encore \u00e0 convaincre le Grand Public de leurs b\u00e9n\u00e9fices en mati\u00e8re de sant\u00e9. En effet, 52% des individus interrog\u00e9s envisagent les wearables comme une aide pour rester en bonne sant\u00e9<\/strong>, hors, cette exigence ne semble pas satisfaite. En effet, 1 tiers des individus peu int\u00e9ress\u00e9s par un wearable (37% c\u00f4t\u00e9 trackers, 36% c\u00f4t\u00e9 Smartwatch), \u00e9mettent des doutes quant \u00e0 la capacit\u00e9 de ces produits \u00e0 am\u00e9liorer leur sant\u00e9.<\/p>\n

Dans cette configuration, le prix est un obstacle de plus avec 31% des consommateurs r\u00e9ticents \u00e0 l\u2019achat d\u2019un tracker (36% pour la Smartwatch).<\/p>\n

Ainsi, la p\u00e9dagogie autour des produits et de leurs b\u00e9n\u00e9fices utilisateurs est un facteur cl\u00e9 de d\u00e9cision en point de vente. Les analyses issues de la REC mettent en avant les points d\u00e9terminants dans la d\u00e9cision d\u2019achat de wearables<\/strong>\u00a0: la largeur d\u2019assortiment, la qualit\u00e9 du conseil ainsi que les tests produits en magasins. \u00ab\u00a0En activant ces leviers et en misant sur la p\u00e9dagogie, notamment sur la valeur ajout\u00e9e sant\u00e9, les marques seront \u00e0 m\u00eame de lever les freins \u00e0 l\u2019achat et \u00e0 enclencher une vraie d\u00e9mocratisation des Wearables en France\u00a0<\/em>\u00bb, d\u00e9crypte Micha\u00ebl Matthieu.<\/p>\n

La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s est une \u00e9tude du groupe GfK m\u00ealant donn\u00e9es des panels distributeurs et \u00e9tudes consommateurs aupr\u00e8s de 10\u00a0000 foyers. La REC propose une vision unique de l\u2019\u00e9quipement des foyers fran\u00e7ais en biens techniques. La REC offre \u00e9galement des volets trimestriels IoT d\u00e9di\u00e9 aux Wearables et au Smart Home.<\/p>\n

Source : GfK<\/em><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’institut d’\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 une \u00e9tude consommateurs La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC)…<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":13909,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"jetpack_post_was_ever_published":false,"footnotes":"","jetpack_publicize_message":"#Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs #hcsmeufr #esante #IOT","jetpack_publicize_feature_enabled":true,"jetpack_social_post_already_shared":true,"jetpack_social_options":{"image_generator_settings":{"template":"highway","enabled":false}}},"categories":[3419,2603],"tags":[2796,1063,1042,566,82,3034,587,1517,59],"jetpack_publicize_connections":[],"yoast_head":"\nWearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs - Buzz-esant\u00e9<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"L'institut d'\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 l'\u00e9tude La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs - Buzz-esant\u00e9\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"L'institut d'\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 l'\u00e9tude La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Buzz-esant\u00e9\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2017-05-29T06:55:57+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2017-05-26T10:10:23+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"652\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"345\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"R\u00e9my Teston\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"R\u00e9my Teston\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"3 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/\",\"url\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/\",\"name\":\"Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs - Buzz-esant\u00e9\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg\",\"datePublished\":\"2017-05-29T06:55:57+00:00\",\"dateModified\":\"2017-05-26T10:10:23+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/#\/schema\/person\/aff37d4250982a9326f427d5c27d4a3e\"},\"description\":\"L'institut d'\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 l'\u00e9tude La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg\",\"width\":652,\"height\":345},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/\",\"name\":\"Buzz-esant\u00e9\",\"description\":\"Le m\u00e9dia du digital sant\u00e9\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/#\/schema\/person\/aff37d4250982a9326f427d5c27d4a3e\",\"name\":\"R\u00e9my Teston\",\"url\":\"https:\/\/buzz-esante.fr\/author\/rteston\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs - Buzz-esant\u00e9","description":"L'institut d'\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 l'\u00e9tude La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs - Buzz-esant\u00e9","og_description":"L'institut d'\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 l'\u00e9tude La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.","og_url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/","og_site_name":"Buzz-esant\u00e9","article_published_time":"2017-05-29T06:55:57+00:00","article_modified_time":"2017-05-26T10:10:23+00:00","og_image":[{"width":652,"height":345,"url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"R\u00e9my Teston","twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"R\u00e9my Teston","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"3 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/","url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/","name":"Wearables : march\u00e9 en croissance et attentes des consommateurs - Buzz-esant\u00e9","isPartOf":{"@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg","datePublished":"2017-05-29T06:55:57+00:00","dateModified":"2017-05-26T10:10:23+00:00","author":{"@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/#\/schema\/person\/aff37d4250982a9326f427d5c27d4a3e"},"description":"L'institut d'\u00e9tudes GfK, a publi\u00e9 l'\u00e9tude La R\u00e9f\u00e9rence des Equipements Connect\u00e9s (REC) qui fait un focus sur les wearables en France. D\u00e9couverte.","inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/infographie-les-wearables-en-france\/amp\/#primaryimage","url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg","contentUrl":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg","width":652,"height":345},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/#website","url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/","name":"Buzz-esant\u00e9","description":"Le m\u00e9dia du digital sant\u00e9","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/buzz-esante.fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/buzz-esante.fr\/#\/schema\/person\/aff37d4250982a9326f427d5c27d4a3e","name":"R\u00e9my Teston","url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/author\/rteston\/"}]}},"jetpack_featured_media_url":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-content\/uploads\/2017\/05\/Wearables.jpg","jetpack_shortlink":"https:\/\/wp.me\/p5IwR7-3BS","jetpack-related-posts":[],"jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13880"}],"collection":[{"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=13880"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/13880\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/13909"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=13880"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=13880"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/buzz-esante.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=13880"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}