Withings dévoile son étude mondiale sur l’activité, le poids et le sommeil

En ce début d’année, Withings, un des leaders des objets de santé connectée, dévoile une étude mondiale sur l’évolution du poids, du sommeil et de l’activité de ses utilisateurs en 2019 et 2020. Présentation des résultats.

L’étude dévoilée par Withings montre que les confinements, ont bien eu un impact sur le poids avec une chute généralisée d’utilisateurs ayant réussi à se maintenir à un poids stable par rapport à 2019. Si les Français sont parmi les plus touchés, notons cependant que cette instabilité s’est manifestée aussi bien dans le sens de la prise que de la perte de poids par rapport à l’an dernier. 2020 semble également avoir apporté un meilleur sommeil à tous, même si de fortes disparités existent, notamment entre les Finlandais et les Chinois. Enfin, si le nombre de pas journaliers a bel et bien baissé par rapport à 2019, de grandes différences existent et avec –20% la Chine est, pour une fois, championne du monde du ralentissement…

Un impact des confinements sur la prise de poids

Comme on pouvait le penser, les confinements successifs n’ont pas été sans conséquences sur le poids des utilisateurs de produits Withings. En effet, le pourcentage des personnes ayant réussi à stabiliser leur poids en 2020 par rapport à 2019 a baissé dans la plupart des pays. Ce chiffre est par exemple en baisse de 5% en Finlande, 2% en Allemagne, ou 7% en Chine. Les Français ont été particulièrement touchés : en 2019, une majorité d’entre eux avaient réussi à stabiliser leur poids (53%) contre seulement 44% en 2020, soit une baisse de 9% ! Les Italiens sont les seuls à avoir été épargnés puisque, sur la même période, ils étaient 2% de plus à avoir réussi à stabiliser leur poids.

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, cette instabilité n’est pas allée que dans le sens de la prise de poids. En effet, dans la plupart des pays, les pourcentages de personnes ayant perdu ou pris du poids, entre les deux années, sont comparables, voire même en faveur de la perte de poids. Ainsi, les hausses et baisses de poids ont respectivement concerné 4% et 3% des habitants de la Chine, 2% et 4% des habitants du Royaume-Uni et 2% des Grecs. Les Finlandais semblent avoir bien profité du confinement puisqu’ils sont bien plus nombreux à avoir perdu du poids (+5%) qu’à en avoir pris (0 ,3%).

Avec, une hausse de 5% de personnes ayant perdu du poids et une hausse de 4% de personnes en ayant pris, La France est le parfait exemple de cet effet yoyo. Ainsi, 23% des Français avaient perdu plus d’1kg en 2019 contre 28% en 2020, soit peu ou prou les mêmes chiffres que les personnes concernées par une prise de poids de plus d’1kg (24% en 2019, 28% en 2020).

Les Finlandais champions du sommeil, les pays asiatiques petits dormeurs, les Français sur le podium

Globalement, l’année 2020 et ses différents confinements ont conduit à une augmentation du temps de sommeil dans le monde. Avec, en moyenne, un gain de 10 minutes par nuit, tous les pays ont vu leurs chiffres augmenter.

Il y a des cas plus exceptionnels que d’autres comme les Hongrois qui ont dormi 27 minutes de plus par nuit ! À l’inverse, les Chinois, n’ont dormi que 3minutes de plus par nuit…Les Français se situent, quant à eux, dans la moyenne avec un gain de 10 minutes de sommeil par nuit en 2020. Ces chiffres peuvent s’expliquer par une utilisation massive du télétravail, qui a permis aux employés de se lever plus tard, et de se coucher plus tôt.

Le caractère anxiogène de cette crise sanitaire ne semble pas avoir perturbé la qualité du sommeil des utilisateurs de produits Withings. Le nombre de personnes ayant connu des nuits de bonne qualité a, en effet, augmenté d’environ 5% entre 2019 et 2020. Cette augmentation est stable aux quatre coins du globe.

Si les Finlandais sont les champions du sommeil, les Français sont parmi les meilleurs, passant respectivement de 62% à 67% et de 66% à 72% à avoir un sommeil de bonne qualité. Les Japonais et les Chinois restent ceux dont le sommeil est le plus agité, avec seulement 35% et 38% d’utilisateurs passant des nuits de bonne qualité. À l’opposé, seulement 8% des Finlandais ont passé de mauvaises nuits, alors que c’est le cas de près d’un tiers de la population du Japon (30%) et presque un quart de la Chine (23%). La France conforte sa position de bon élève avec seulement 10% de mauvais dormeurs en 2020.

Une année moins propice aux déplacements à pied

Malgré de nettes différences, tous les pays ont vu le nombre de pas de leurs habitants baisser au quotidien en 2020 (-10% en moyenne). Assez logiquement, de grandes disparités peuvent être observées entre les pays qui ont été soumis à un confinement strict et ceux qui ont bénéficié de plus de libertés.

Ainsi, les Chinois ont, en moyenne, marché 20% de moins par rapport à l’année 2019, alors que pour les Scandinaves, la baisse est bien moindre par rapport à l’année précédente ( -3% pour les Suédois et les Norvégiens, et -2% pour les Danois).
La France se situe dans la tranche haute, avec une baisse de 14% en 2020.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée par Withings en analysant les données agrégées et anonymisées de plus de 5 millions d’utilisateurs de ses balances, montres connectés partout dans le monde. Withings garantit la confidentialité des données personnelles et protège la vie privée de tous ses utilisateurs. Par conséquent, toutes les données utilisées pour cette étude ont été anonymisées et agrégées afin d’éviter toute nouvelle identification.

Source :  Withings

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes