Wellfundr lance son service Crowd Equity

Après une première année de croissance et le financement de nombreux projets e-santé, la plateforme de crowdfunding e-santé Wellfundr se lance en Equity. 

Le crowdfunding est devenu aujourd’hui une alternative efficace au financement classique. En effet, de nombreux projets notamment dans la e-santé ont pu se financer grâce à cette pratique. Wellfundr, première plateforme de crowdfunding e-santé a pour vocation d’accélérer la recherche et l’innovation médicale.

Via le financement participatif, elle permet de tester le potentiel d’un projet en évaluant l’implication des internautes et d’optimiser son projet selon les commentaires des internautes afin d’être au plus près de leurs besoins et attentes.

Lancé depuis le 22 avril 2014, wellfundr.com affiche plus de 75% de réussite avec plus de 40 000 € récoltés.

Aujourd’hui, Wellfundr fonctionne sur le mode de financement dit Don / Contrepartie, ce qui permet aux start-up de réaliser la pré-vente de services et de produits innovants, aux associations de récolter des dons pour une action concrète ainsi qu’à tous les autres acteurs de la santé (professionnels de santé, étudiants …) de financer leur projet.

L’industrie de la santé ne cesse de progresser dans la recherche et l’innovation mais il est possible d’aller encore plus vite et plus loin en apportant une source de financement inépuisable aux différents acteurs de la santé. En effet, selon Fabrice NABET, Président Fondateur de Wellfundr, « à la différence des acteurs du financement actuels, le crowdfunding ne fonctionne pas sous forme de budget annuel qu’il faut distribuer aux entreprises au fil de long dossiers à remplir, le crowdfunding c’est une foule immense de contributeurs et d’investisseurs prête à participer au développement des projets ».

C’est dans cette optique que Wellfundr propose désormais aux start-up e-santé et aux entreprises de biotechnologie un nouveau mode de financement permettant de lever entre 150 000 et 1 000 000 € auprès d’investisseurs particuliers : Equity.wellfundr.com.

C’est ce que l’on appelle l’equity-crowdfunding. Entré en vigueur le 1er octobre 2014, il permet aux entreprises de lever des fonds auprès des internautes grâce à des plateformes numériques sans passer par le circuit de financement traditionnel. Il s’agit d’un important levier permettant aux entreprises dont la taille est trop faible pour intéresser les acteurs traditionnels du private equity, d’accéder à des investisseurs en fonds propres.

Une communauté grandissante pour accompagner les start-up et entreprises

Au delà de sa communauté de plus en plus importante et de sa plateforme web/mobile pour réaliser les levées de fonds, Wellfundr s’étoffe actuellement d’un réseau de professionnels de santé dont les acteurs conseilleront et soutiendront les projets. L’occasion pour les entreprises de monter en compétences et en notoriété sur le plan médical avec l’appui des plus grands médecins, professeurs et influenceurs de leur spécialité.

« Nous sommes bien plus qu’un simple acteur de financement en santé, nous sommes un véritable booster sur le plan du développement, de la notoriété et de la stratégie des entreprises » explique Fabrice Nabet.

Wellfundr repose sur une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les start-up sur le plan financier, stratégique, médical et marketing :

  • Fabrice NABET, Président Fondateur : Expert en Crowdfunding et en Digital Marketing. Co-Fondateur d’UP YOUR IDEA, première agence conseil en Crowdfunding.
  • Raphael CHEMLA, Directeur Général : Manager expertise Conseil chez Grant Thornton. Expert-comptable mémorialiste, spécialisé dans le domaine du financement participatif.
  • Isabelle ZABLIT, Directrice Partenariat & Stratégie : Présidente et fondatrice de Clavesis (Conseil en transformation digitale, expertise Santé). Membre d’associations professionnelles (Syntec Numérique) et Administrateur de Société certifiée.
  • Guillaume MARCHAND, Directeur Médical : Médecin Psychiatre, Président co-fondateur de DMD Santé, Vice Président du collège des professionnels de santé au Think Tank Isidore

Les critères de financement de Wellfundr

  1. Votre société est créée (moins de 8 ans), elle est innovante, à fort potentiel de croissance
  2. Votre société est basée sur le territoire français et a des preuves de concept (chiffre d’affaires, traction, clients pilotes,…)
  3. Votre projet est suffisamment avancé, vous avez une équipe solide ainsi qu’une caution médicale
  4. Vous envisagez d’autres moyens de lever des capitaux (prêt bancaire, fond d’investissement)

Pour proposer votre dossier à l’équipe de Wellfundr et faire partie des premiers projets Equity de la plateforme :

Source : Wellfundr

Articles Similaires

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Doctolib lance son assistant IA de consultation

De nouvelles innovations pour Doctolib