L’usage du mobile ne cesse de croître chez les professionnels de santé comme le démontre les dernières études du Vidal et du Cessim. Analyse.
En France, à ce jour, près d’un médecin sur deux possède un smartphone (47% de médecins généralistes, 48% de spécialistes) 1. A noter que pour l’ensemble de la population française, environ 40 % des possesseurs de téléphone mobile sont aujourd’hui équipés en smartphones 3.
Equipement : prédominance de l’iPhone
Selon le « premier baromètre sur les médecins utilisateurs de smartphone » réalisé par le Vidal en association avec le CNOM, plus de 70% des médecins qui possèdent un Smartphone utilisent un iPhone. Le système Android se place en seconde position avec 18% des utilisateurs, suivi de loin par BlackBerry et Windows phone avec respectivement 4,2% et 3,5%. L’enquête révèle qu’il en est de même pour les possesseurs de tablettes, puisque sur les 36% des répondants possédant une tablette 87% détiennent un iPad. En termes d’équipement, Apple domine donc largement ses concurrents sur le marché des téléphones et des tablettes. 2
Usage professionnel : le smartphone devient un véritable outil de travail
Le Smartphone est devenu un outil quotidien de la pratique de la médecine par les professionnels de santé : 94% des médecins utilisateurs ont un usage professionnel de leur Smartphone 2.
Usage du smartphone par les médecins 1 :
Les applications médicales en plein essor
L’information sur le médicament représente une part importante puisque 53% des médecins utilisateurs ont téléchargé des applications médicales dont 68% concernent les bases de données médicamenteuses et 65% les interactions médicamenteuses. Le Smartphone devient ainsi un véritable outil d’accompagnement pour la prescription 2.
Applications plébiscitées 1 :
Sources :
- 4ème baromètre sur l’utilisation professionnelle des supports numériques par le corps médical – Cessim – Juin 2011
- Premier baromètre sur les médecins utilisateurs de smartphone – Vidal / CNOM – Mars 2012
- Mobile Consumer Insight – Médiamétrie – novembre 2011