Pour faciliter la prise en charge des patients étrangers, une nouvelle application mobile a été lancée : Trad 112. Présentation.
A l’aide de cette application disponible pour smartphones et tablettes, les secours peuvent communiquer plus facilement, par le biais de questions et vidéos traduites en quatorze langues : Avez-vous eu un malaise ? Quel est le degré de votre douleur ? Êtes-vous allergique à quelque chose ?
Sur le terrain, l’application a fait ses preuves rapidement. “Un jour, une passagère chinoise fait un malaise. On n’arrivait pas à avoir des infos. On a posé des questions à son mari avec l’application. Et on a pu savoir que la femme était diabétique et qu’elle avait eu un malaise quinze jours plus tôt”, explique Frédéric Sola.
Disponible notamment en anglais, espagnol, arabe, russe, mandarin, japonais et langue des signes, cette application permet aux secours d’intervenir plus rapidement, facilitant le suivi avec les hôpitaux. Une fois téléchargée, l’application fonctionne sans connexion 3G ou Wi-fi.
L’objectif de l’application TRAD 112 est de :
- Diminuer le stress de la victime
- Faciliter l’approche du secouriste (la barrière de la langue n’existant plus)
- Eviter des erreurs d’interprétation de mots étrangers
- Transmettre un bilan correct
Cette application peut également être utilisée pour les voyageurs francophones à l’étranger.
Source : Trad 112