A l’heure où se multiplient les classements de personnalités générés par IA (avec de nombreuses hallucinations) ou reposant sur des critères ne reflétant pas nécessairement la qualité ou la pertinence des publications (il n’y a pas que la taille qui compte !), je vous propose un focus sur 5 personnalités en santé à suivre sur LinkedIn.
Avant toute chose, il me semble important de rappeler quelques éléments clés sur le sujet de l’influence qui va au-delà des chiffres apparents. L’influence ne se résume ni à la fréquence des publications ni à la taille d’une communauté. Bien qu’une audience large ou une activité soutenue puissent sembler impressionnantes, elles ne garantissent pas un réel pouvoir d’influence. L’influence véritable réside dans la capacité à susciter l’attention, à créer de l’engagement authentique, à orienter les opinions et à générer un impact tangible sur les comportements.
Elle se mesure aussi à la qualité des interactions, à la pertinence des contenus partagés, à la confiance instaurée avec l’audience, ainsi qu’à l’alignement entre le message transmis et les valeurs perçues. Un créateur de contenu avec une communauté plus restreinte mais très engagée peut avoir un impact bien plus fort qu’un autre suivi par des milliers de personnes passives.
Pour établir cette sélection, je me suis appuyé sur un critère principal : une ligne éditoriale non centrée sur soi ou ses offres commerciales mais axée sur les véritables enjeux qui impactent la santé aujourd’hui avec des publications pertinentes et qui lancent les débats qui comptent.
Des personnalités qui ont une influence bien au-delà de LinkedIn (et oui il n’y a pas que LinkedIn dans la vie) notamment par leurs actions concrètes ou prises de parole sur le terrain.
Évidemment cette sélection est subjective par rapport à mes propres ressentis et analyses des contenus partagés par ces personnalités.
1/ Romain Lecointre : un pharmacien qui compte
Pharmacien hospitalier, Romain est passionné par son métier et engagé dans l’accompagnement de ses pairs face à la transformation du métier. Au delà de sa pratique hospitalière, il possède de multiples casquettes, de conseiller ordinal à consultant auprès des acteurs de l’environnement pharmaceutique, en passant par des interventions médias, des expertises judiciaires ou la publication de contenus professionnels.
Il propose de nombreuses publications et newsletters pour décrypter cet univers spécifique. Si l’univers de la pharmacie et plus globalement du monde pharmaceutique vous intéresse, n’hésitez plus, suivez-le !
2/ Chanfi Maoulida : un visionnaire dévoué au service public
Après avoir fait ses armes pendant de nombreuses années au sein de l’équipe digitale de l’AP-HP, Chanfi contribue à la transformation numérique du service santé des armées. Le service public chevillé au corps, il s’engage pour apporter des solutions concrètes, pragmatiques aux soignants ou pour la prise en charge des patients via son concept des 3U (Utile, Utilisable, Utilisé). Il est également engagé dans le numérique santé depuis de nombreuses années au sein du Club Digital Santé, 1er think tank dédié au digital santé.
Désigné comme personnalité visionnaire lors de la dernière édition de Medintechs, il partage chaque semaine des prises de position et avis initiant des débats autour des principaux enjeux du numérique santé. Ne manquez pas non plus sa chronique dominicale qui en séduit plus d’un !
3/ Florent Chapel, un communicant engagé
Directeur Général de Akkanto France, Florent est un nom bien connu dans le monde de la communication santé et de l’engagement social. Reconnu notamment pour son militantisme en faveur de l’autisme, il s’engage dans de nombreuses causes et participe activement aux débats autour des enjeux du domaine de la santé.
Par son engagement et ses prises de positions, il incarne l’idée que la communication peut être un vecteur de changement positif. Des publications engagées à découvrir régulièrement sur cette plateforme.
Un acteur incontournable à suivre !
4/ Maxim Challiot, un médecin engagé et passionné
Maxim possède une double « casquette », il est à la fois médecin, spécialisé en médecine physique et réadaptation, en médecine préventive et sociale, mais également patient avec maladie chronique handicapante.
Pourquoi s’intéresser à lui ? Maxim, place l’humain avant tout au coeur de sa pratique ou au sein des projets qu’il accompagne. Il s’investit pleinement dans des projets innovants à forte valeur humaine pour notamment réduire les inégalités sociales en santé, promouvoir le bien-être environnemental et mental ou améliorer la qualité et le parcours de vie des patients.
Il propose régulièrement des posts sur son expérience de praticien et de patient et des avis tranchés sur certaines problématiques rencontrées dans ce double parcours.
A lire sans modération !
5/ Olivier Marpeau, un médecin aux multiples facettes
Chirurgien gynécologue, Olivier est connu sur les réseaux sociaux pour son compte Mon Gyneco (+962 000 abonnés sur Instagram) où via de la vulgarisation santé, il contribue à sortir de l’ombre la santé des femmes et à de nombreux enjeux de santé publique.
Au-delà de ça, il propose de nombreux contenus pour ses pairs autour de nouvelles études, pratiques, des retours sur les principaux congrès gynécologiques etc… Tout en gardant un pied dans la pratique médicale.
Ce qui pour moi est aussi remarquable, en parallèle de la qualité et de la pertinence de ses publications, c’est son engagement sur le terrain autour de la prévention. Il est notamment à l’origine du collectif Santé Organisée qui regroupe des créateurs de contenus engagés, qui propose des ateliers et conférences de sensibilisation.