The Sleep Initiative : une nouvelle réponse aux troubles du sommeil

Face aux défis grandissants liés aux troubles du sommeil, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé a lancé The Sleep Initiative, une association innovante à but non lucratif. Leur objectif ambitieux : rendre 1,5 million d’heures de sommeil perdues aux Français.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 42 % des Français souffrent d’un trouble du sommeil, et une personne sur cinq est affectée par l’insomnie chronique. Ces troubles, souvent liés au stress, aux modes de vie modernes ou à des pathologies spécifiques comme l’apnée du sommeil, ont des conséquences graves : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, troubles anxieux ou dépressifs, et des coûts importants pour le système de santé. Chaque année, ce sont plus de 50 millions d’heures de sommeil qui sont perdues en France. Ces problématiques coûtent également cher aux systèmes de santé, avec des dépenses importantes liées aux consultations, traitements, complications et comorbidités.

Pour répondre à cette urgence, une équipe de professionnels de santé engagés, composée de psychiatres, pneumologues, médecins généralistes, psychologues et autres experts, annonce aujourd’hui la création de The Sleep Initiative, une association innovante à but non lucratif dédiée à la fluidification de l’organisation des bilans et soins dans les troubles du sommeil.

Cette association propose une approche collaborative et durable :

  • Fédérer les expertises et les besoins : réunir des professionnels de spécialités variées pour une approche pluridisciplinaire des pathologies du sommeil, entourés d’experts du numérique.
  • Accompagner les professionnels : fournir des outils simples aux soignants et aux établissements pour renforcer leur approche dans ce domaine complexe et fluidifier les parcours en amont comme en aval des prises en charges.
  • Encourager la recherche : faciliter la collecte de données pour permettre aux équipes de recherche d’inclure davantage de patient et de collecter de manière plus exploitable les données de santé des patients volontaires.
  • Promouvoir des outils respectueux de la vie privée : l’association n’a accès à aucune donnée personnelle ou de santé, et se finance intégralement sur les adhésions annuelles de ses membres.

Avec un accent particulier sur l’innovation auprès des professionnels de santé, The Sleep Initiative souhaite simplifier le recueil et la transmission d’informations pour mettre aux différents acteurs de la prise en charge du sommeil de communiquer plus simplement et plus efficacement entre eux et avec leurs patients.

« Pour faciliter équitablement l’évaluation diagnostique et la mise en place des options thérapeutiques, le système de soins doit gagner en coordination et transdisciplinarité. Cela pourrait aussi simplifier le suivi de la qualité du sommeil et de la vigilance, ainsi que l’inclusion des patients dans les protocoles de recherche. Des projets comme The Sleep Initiative, complémentaires des actions de l’INSV et des pouvoirs publics, me paraissent en phase avec ces nécessités  » indique le Pr Jean-Arthur Micoulaud Franchi.

Le lancement officiel de The Sleep Initiative est marqué par des solutions numériques concrètes. Parmi elles, un portail en ligne accessible aux professionnels de santé proposant :

  • Une plateforme simplifiée d’envoi de SMS pour accompagner les patients.
  • Un système en trois clics permettant d’orienter les patients insomniaques vers une thérapie cognitivo-comportementale, traitement de référence pour l’insomnie. Les patients peuvent commencer par des exercices à domicile avant d’être suivis par un psychologue spécialisé.
  • Une interface dédiée aux professionnels pour gérer leurs activités, réduire les tâches administratives répétitives et superviser leurs patients.

En parallèle, une plateforme de coordination médecin prescripteur – technicien du sommeil – patients est en développement pour pour alléger la charge administrative très répétitive que constitue la planification des différents examens du sommeil (polygraphie ventilatoire, polysomnographie, actimétrie, etc.).

« The Sleep Initiative est une réponse forte aux enjeux de santé publique liés aux troubles du sommeil. En permettant de libérer du temps pour l’ensemble des professionnels de santé concernés, que ce soit en libéral, ou au sein d’équipe dédiée dans un établissement de santé, The Sleep Initiative participe de la qualité de soins mais aussi de leur accès par le plus grand nombre. » conclut Maxime Elbaz, docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil.

The Sleep Initiative invite tous les acteurs concernés – médecins, techniciens du sommeil, psychologues, chercheurs, établissements de santé – à rejoindre cette dynamique collective.


Initiée par le Dr Guillaume Marchand, psychiatre, Dr Jean Hagenburg, pneumologue, et Mme Annabelle Labonne,
psychologue spécialisée dans l’insomnie, The Sleep Initiative est une association à but non lucratif rassemblant des experts médicaux et scientifiques pour l’organisation des prises en charge des troubles du sommeil.

 

Articles Similaires

E-santé : dans le rétroviseur 2024

Le think tank Télésanté et numérique en santé dévoile ses recommandations pour guider les pouvoirs publics

Prix Marcel Dassault 2024 : SuriCog récompensée pour sa solution d’eye-tracking pour faciliter le diagnostic des TND