Une nouvelle plateforme de visioconsultation pour prendre en charge des patients en souffrance psychologique a été lancée il y a quelques jours : Telyt.fr. Présentation.
Lancée fin mars, Telyt.fr se positionne comme une plateforme de consultation de psychologie en ligne qui a pour objectif de proposer un service de visioconsultation sécurisé pour prendre en charge des patients en souffrance psychologique.
Cette plateforme s’adresse aux personnes en souffrance psychologique ne pouvant se déplacer en consultation traditionnelle : habitants de déserts médicaux, expatriés, personnes âgées…
Fonctionnement : le patient se connecte sur la plateforme, choisit l’un des psychologues (parcours et expérience détaillés), et prend un premier rendez-vous pour évaluer la pertinence d’une telle prise en charge. Le prix des consultations varie entre 38€ et 45€ la séance.
Le concept de téléconsultation en psychologie n’est pas nouveau. “Il y a déjà pas mal de psychologues qui utilisent Skype pour assurer certaines consultations”, confirme Alexis Delabaere, co-fondateur de Telyt. Outil qui pose le problème de la protection des données. Cette problématique de sécurité a été intégrée au sein de la plateforme Telyt. “Techniquement, c’est d’ailleurs la partie qui nous a pris le plus de temps. Sur Skype par exemple, les échanges passent par les serveurs de la société. Nous avons fait en sorte que les échanges entre psychologues et patients se fassent d’ordinateur à ordinateur, sans intermédiaire”, indique Alexis Delabaere.
Pour accompagner les psychologues impliqués, une formation spécifique à ce type de prise en charge a été mise en place portant :
- sur un volet technique pour bien maîtriser les outils et faire abstraction de la technologie lors des échanges avec le patient
- sur un volet clinique en mettant en place une première consultation d’évaluation pour s’assurer de la pertinence de ce type de prise en charge pour le patient
L’objectif affiché par Alexis Delabaere et l’équipe de Telyt “est d’atteindre environ 200 consultations par mois par des utilisateurs réguliers” .
Source : Telyt