Summer Digest 2025 : les actualités e-santé de l’été – Episode 1

La planète e-santé ne s’est pas arrêtée de tourner pendant l’été ! Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Première partie : numérique santé, télésanté, data, santé connectée…

Numérique santé

Les CPTS à l’épreuve du numérique

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) occupent aujourd’hui une place stratégique et croissante dans le système de soins français. Comme tous les acteurs de santé elles doivent intégrer le numérique dans leur mode de fonctionnement et dans les solutions proposées. Décryptage.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Le Conseil du numérique en santé (CNS) se projette dans les années à venir en faisant évoluer sa gouvernance avec, entre autres, la mise en place d’un Comex, la recherche d’une nouvelle dynamique entre les acteurs et la préfiguration d’un Forum des parties prenantes, en relation avec le règlement européen EHDS (European Health Data Space).

Comment l’Agence de l’Innovation en Santé veut articuler innovation en santé et dynamiques territoriales

Avec sa seconde édition du Tour de France de l’innovation en santé, l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) poursuit une ambition claire : faire émerger, à partir des territoires, une vision partagée des enjeux en ce domaine. Chaque étape donne la parole aux acteurs locaux sur une thématique stratégique choisie en région.

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en santé dans le champ médico-social (LEH, mars 2025). Un essai de référence qui dépasse la seule question technologique pour interroger une vision globale de l’accompagnement.

La Délégation au numérique en santé (DNS) et UniHA concluent un partenariat

Le jeudi 3 juillet 2025, Hela Ghariani, co-responsable du numérique en santé à la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé, et Pascale Mocaër, Présidente d’UniHA, ont signé un partenariat pour favoriser le passage à l’échelle des solutions innovantes testées dans les tiers-lieux d’expérimentation en santé numérique financés dans le cadre de France 2030. Ce partenariat avait été annoncé à l’occasion du Conseil du Numérique en Santé du 24 juin.


Télésanté

Téléconsultation : la revanche des plateformes

Longtemps montrées du doigt par les pouvoirs publics, les sociétés de téléconsultation ont désormais leur place à la table des discussions. Lancées vendredi 27 juin, les premières Assises de la télémédecine visent notamment à clarifier le rôle dans le parcours de soins de ces plateformes, qui représentent 43% des téléconsultations en 2025.

Télémédecine : 1,7 milliard d’euros plus tard, l’Etat cherche son équilibre

Dans le cadre du lancement des Assises de la télémédecine, l’Assurance maladie et la Direction générale de l’offre de soins font un point sur cette pratique afin de structurer son avenir. Avec près de 1,7 milliard d’euros remboursés en cinq ans, la télémédecine est désormais une ligne budgétaire significative.

Télésuivi et objets connectés : comment gagner du temps sans perdre en qualité ?

Moins d’hospitalisations, plus d’autonomie : le télésuivi médical connecté prouve son efficacité, sans sacrifier la qualité des soins. Ce marché mondial du télésuivi médical est estimé à 85 milliards USD d’ici 2027.

Téléconsultations : ce que disent les chiffres de Doctolib

La société Doctolib, spécialisée dans les prises de rendez-vous en ligne des professionnels de santé, vient de rendre publique une étude sur les usages, par les médecins et les patients, de la téléconsultation. Basé sur « 5,1 millions de téléconsultations réalisées en 2024 par près de 15 000 utilisateurs de Doctolib issus de cinq spécialités médicales (médecine générale, psychiatrie, gynécologie, dermatologie et pédiatrie), cet état des lieux apporte un nouvel éclairage sur les usages de la téléconsultation en médecine de ville », explique en préambule Doctolib.

Télémédecine : les autorités veulent fixer un cadre clair

L’Assurance maladie et le ministère de la Santé (DGOS) ont lancé vendredi 27 juin des Assises destinées à fixer d’ici à 2026 une feuille de route pour la télémédecine. L’objectif des autorités est de réguler un secteur où les sociétés commerciales prennent chaque année une plus grande place tandis que la téléconsultation demeure une activité minoritaire chez les médecins généralistes, ne représentant que 2% de leur activité.

Medadom déploie un assistant IA pour automatiser les comptes-rendus médicaux en téléconsultation

Medadom, éditeur d’un logiciel de téléconsultation médicale, lance son assistant IA pour automatiser la rédaction de comptes-rendus médicaux. Le but : la réduction de la charge administrative. L’Usine Digitale a échangé avec Nathaniel Bern, co-fondateur et CTO, pour en apprendre davantage sur cette nouvelle fonctionnalité qui serait, d’après ses dires, plus performante que les outils disponibles sur le marché.


DATA

L’appel d’offres pour l’hébergement du Health Data Hub est enfin publié

Le Health Data Hub amorce enfin sa transition vers un cloud souverain. Un appel d’offres a été lancé pour héberger la copie du Système National des Données de Santé, après des années de controverse autour de Microsoft Azure.

Le projet eNovA-Path : une plateforme de numérisation et d’échange des données d’anatomopathologie au service des patients en Nouvelle-Aquitaine

La création d’une plateforme digitale en anatomopathologie entre les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer la prise en charge des patients et faciliter l’accès aux expertises entre différents établissements de santé reflète l’ambition et les objectifs du projet eNovA-Path qui se déploie avec succès depuis plus d’un an

Fuite de données massive en France : plus de 530 000 dossiers médicaux ont été volés à un hôpital

La France vient d’être le théâtre d’un immense vol de données médicales. Un pirate a dérobé 530 000 dossiers de patients à l’Hôpital privé de la Loire, à Saint-Étienne, en exploitant une vulnérabilité. Les données sont sur le point de finir sur le dark web.

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS

Le Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance Maladie et de faciliter la mise à disposition des données aux chercheurs (contrats type, redevance type etc.). Un appel à projets a récemment été lancé pour soutenir des projets impactants mobilisant certaines de ces bases de données.

« J’ai cliqué et le piège s’est refermé » : c’est quoi l’arnaque Doctolib qui fait des ravages en France ?

C’est une menace qui plane sur chacun des millions d’utilisateurs de la plateforme Doctolib. Le service a ainsi récemment envoyé un e-mail aux internautes pour les prévenir d’arnaques qui usurpent son identité. Elle propose également un guide à destination des patients sur son site.

Inauguration du cross care data lab

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le Health Data Hub met 6,2 millions d’euros sur la table pour reprendre la main sur les données de santé

Le Health Data Hub amorce sa migration vers un hébergeur souverain afin de remplacer Microsoft Azure, dont le choix initial avait provoqué une levée de boucliers. L’appel d’offres, d’une valeur de 6,2 millions d’euros, vient d’être lancé. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 août 2025, pour un démarrage prévu début 2026.


Santé mobile et connectée

Montres connectées : l’effondrement des ventes inquiète le secteur

Alors que le marché des montres connectées avait connu une très belle croissance ces dernières années, notamment en 2021 où le secteur voyait ses ventes croître de 27%, 2025 va-t-il signer l’arrêt de mort des smartwatches ?

Apple Watch : une nouvelle IA peut détecter les problèmes de santé du porteur

Grâce à l’intelligence artificielle, l’Apple Watch pourrait franchir un nouveau cap en matière de santé. En analysant les habitudes de l’utilisateur avec l’IA, la montre connectée pourrait bien détecter des problèmes de santé sans le moindre examen. Avec une précision impressionnante, elle pourrait même vous dire si vous êtes enceinte.

Les données de smartwatch aident à identifier les activités quotidiennes dans la vie réelle

Les chercheurs ont depuis longtemps pu utiliser des informations à partir de montres intelligentes pour identifier les mouvements physiques, comme s’asseoir ou marcher, que les porteurs se produisent dans un cadre de laboratoire contrôlé. Désormais, les chercheurs de la Washington State University ont développé un moyen, en utilisant un algorithme informatique et un grand ensemble de données rassemblé dans des montres intelligentes, pour identifier de manière plus exhaustive ce que les gens font dans des contextes quotidiens, tels que le travail, la consommation, la consommation de passe-temps ou les courses.

Apple Watch : nouveau design et encore plus de capteurs santé au programme de 2026

Les rumeurs s’accélèrent autour des Apple Watch de 2026. Selon Digitimes, Apple préparerait un nouveau design pour l’un de ses modèles haut de gamme, avec huit capteurs alignés en cercle au dos de la montre. Ces modules serviraient notamment à mesurer la tension du porteur.

Invoxia rebaptise et fait évoluer son collier connecté pour chien : Minitailz devient Biotracker GPS

Le collier connecté pour chien conçu par Invoxia change de nom et en profite pour s’améliorer. Rebaptisé Minitailz Biotracker GPS, l’appareil intègre de nouvelles fonctions de suivi de la santé pour vos compagnons à quatre pattes.

Oura vient-il de battre Apple, Samsung et Whoop dans le domaine de la santé féminine ?

Oura s’aventure encore plus loin au-delà des scores de sommeil et d’état de préparation, en ajoutant deux fonctions majeures de santé féminine à sa plateforme de bague intelligente : un outil élargi Pregnancy Insights et un tout nouveau Perimenopause Check-In.

Ultrahuman ajoute un suivi avancé du cycle et de l’ovulation à sa bague connectée

Les utilisatrices de l’Ultrahuman Ring Air bénéficient de nouvelles méthodes avancées pour suivre leur cycle menstruel. La marque de bague connectée a lancé Cycle and Ovulation Pro. L’abonnement payant offre aux utilisatrices ayant des cycles irréguliers un outil de suivi du cycle plus précis.

Cette IA utilise votre montre connectée pour révéler des risques de santé invisibles, avec une précision redoutable

Elle tient sur un poignet, mais voit bien plus loin qu’un simple nombre de pas : une IA conçue en Italie se sert des montres connectées pour détecter les signaux faibles d’un déclin neurologique. Une avancée concrète, testée sur le terrain.


GAMAM / Big Tech

Microsoft dévoile son système IA MAI-DxO qui imite le raisonnement clinique humain

Microsoft poursuit ses recherches et développement de solutions IA appliquée à la santé. Dernier système IA en date MAI-DxO destiné à améliorer considérablement le diagnostic médical. Développé comme une véritable “orchestration diagnostique”, ce modèle se démarque des IA traditionnelles en reproduisant le raisonnement séquentiel des médecins : il analyse les symptômes, pose des questions ciblées, propose des examens complémentaires et affine progressivement ses hypothèses pour aboutir à un diagnostic final.

Google devance Apple et dévoile sa Pixel Watch 4, la première montre connectée capable d’envoyer des messages d’urgence par satellite

Présentée mercredi 20 août, la Pixel Watch 4 est la première montre connectée dotée d’un système de communications SOS par satellite, une fonction qui pourrait arriver sur la future Apple Watch Ultra 3. Ce n’est pas la seule nouveauté de la Pixel Watch 4. La nouvelle montre connectée de Google proposera également un coach santé personnel alimenté par l’intelligence artificielle.

Fitbit et Google lancent un coach de santé personnel basé sur l’IA

Lors de l’événement Made by Google 2025, Google a levé le voile sur une innovation majeure : le Personal Health Coach, une nouvelle fonctionnalité intégrée à l’application Fitbit. Conçu avec l’IA Gemini, ce coach agit à la fois comme entraîneur sportif, conseiller sommeil et accompagnant bien-être, avec un objectif : vous aider à atteindre vos performances, que ce soit à la salle, au travail ou à la maison.


Start up / Medtech

Femtech : Solence lève 1,6 m€ et démocratise la prise en charge du SOPK par l’IA

Solence, startup innovante dirigée par Clara Stephenson, ancienne avocate d’affaires chez Ernst & Young (EY) et fondatrice du premier blog français sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), vient d’annoncer une levée de fonds seed de 1,6 million d’euros. Cette opération, qui a eu lieu le 1er juillet 2025, marque une étape cruciale dans sa mission de révolutionner la prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) grâce à des solutions thérapeutiques numériques basées sur l’intelligence artificielle.

One Biosciences lève 15 millions d’euros pour sa plateforme de diagnostic en oncologie

La spin-off de l’Institut Curie est à l’origine d’une plateforme d’analyse “en cellule unique” basée sur des outils d’IA permettant aux cliniciens d’adapter le traitement pour chaque patient atteint d’un cancer. Elle mise sur ce financement pour accélérer la validation clinique de sa solution et nouer des partenariats avec d’autres biotechs et des groupes pharmaceutiques.

Lifen, de la digitalisation des établissements de santé à l’automatisation de la recherche clinique

Pour ses 10 ans, Lifen annonce avoir atteint la rentabilité, avec plus de 20 millions d’euros de revenus récurrents. L’entreprise française, spécialisée dans la digitalisation des établissements de soins, revient pour L’Usine Digitale sur son parcours et mise désormais sur l’intelligence artificielle pour accélérer sa croissance sur le secteur de la recherche médicale.

 

Sources : On Health, DSIH, Egora, Usine Digitale, Medtech France, Veille Acteurs santé, Medscape, 01Net, Presse Citron

Articles Similaires

Buzz E-santé en pause estivale : on se retrouve à la rentrée !

#BeyondTheScore : des stratégies sociales qui s’affinent pour la pharma !

Osez l’IA : un plan ambitieux pour former, financer et accélérer l’IA dans la santé