Summer digest 2025 : les actualités IA santé de l’été

Au cours de l’été, les annonces se sont multipliées autour de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé. Tour d’horizon.

La France trace sa feuille de route pour l’IA en santé : entre innovation et éthique

Face à l’essor mondial de l’intelligence artificielle (IA) et à la nécessité de renforcer la souveraineté sanitaire et numérique de la France, le gouvernement a publié la stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé » pour la période 2025-2028. Ce plan vise à tirer le plein potentiel du patrimoine unique que constituent les données de santé françaises tout en garantissant la confiance des citoyens et la sécurité de leurs informations médicales.

Intelligence artificielle en santé : un guide éthique pour une innovation responsable

Est-ce que l’IA n’est qu’une nouvelle étape dans l’histoire de l’outillage technique de la médecine ? Certainement pas ! Car en prétendant diagnostiquer, décider, raisonner, l’IA marque une rupture majeure dans la pratique du soin. Elle interroge non pas ce que l’on peut faire, mais ce que l’on doit faire. Car les risques sont bien réels : biais algorithmiques, dilution des responsabilités, perte de sens, standardisation des soins… C’est pourquoi, la cellule éthique du numérique en santé publie un guide d’implémentation de l’éthique dans les systèmes d’IA en santé.

BraimIA dévoile Markus-Santé, son assistant IA pour les professionnels de santé

La startup française BraimIA, jeune pousse innovante installée en Provence, dévoile Markus-Santé, un assistant intelligent dédié aux professionnels de santé pour libérer du temps et réduire la charge mentale.

Une échographie, un généraliste, une IA : DESKi lève près de 6M€ pour réconcilier les trois

Sa solution HeartFocus permet à tout soignant, même non spécialiste, de réaliser une échographie cardiaque de qualité grâce à l’IA. Objectif : un accès précoce aux soins cardiovasculaires, partout dans le monde.

Osez l’IA : un plan ambitieux pour former, financer et accélérer l’IA dans la santé

Avec le plan national « Osez l’IA » lancé ce 1er juillet 2025, le gouvernement entend faire de l’intelligence artificielle un levier majeur de compétitivité, de modernisation et d’innovation pour toutes les entreprises françaises, avec des impacts pour les acteurs de santé. Avec le plan national « Osez l’IA » lancé ce 1er juillet 2025, le gouvernement entend faire de l’intelligence artificielle un levier majeur de compétitivité, de modernisation et d’innovation pour toutes les entreprises françaises, avec des impacts pour les acteurs de santé.

Thérapies numériques et IA : quels résultats, quels blocages ?

Les DTx avec IA embarquée offrent des résultats cliniques solides, mais font face à des freins réglementaires et économiques.

Intelligence artificielle : les préconisations du G6

Les six principaux organismes de recherche européens, regroupés au sein du réseau G6 – CNR (Italie), CNRS (France), CSIC (Espagne), Helmholtz Association, Leibniz Association et Max Planck Society (Allemagne) – représentant 135 000 collaborateurs, ont publié une déclaration commune appelant à une stratégie européenne ambitieuse pour l’intelligence artificielle au service de la science.

Les chatbots IA ne sont pas des remplacements sûrs pour les thérapeutes, dit la recherche

Les chatbots AI devraient-ils remplacer votre thérapeute ? De nouvelles recherches indiquent «non». La nouvelle étude expose les défauts dangereux de l’utilisation de chatbots de l’intelligence artificielle (IA) pour un soutien en santé mentale. Pour la première fois, les chercheurs ont évalué ces systèmes d’IA contre les normes cliniques pour les thérapeutes.

Le nouveau biocapteur utilise la lumière et l’IA pour détecter le cancer dans ses premiers stades

Le Dr Ho a chanté Jung et son équipe de recherche de la division avancée de la recherche sur les matériaux de biographie et de soins de santé au Corée Institute of Materials Science (KIMS) ont développé un biocapteur optique capable de détecter des traces d’ADN de cellules cancéreuses dans la circulation sanguine avec une sensibilité élevée, permettant un diagnostic précoce de cancer précoce.

L’IA et la robotique transforment la précision des procédures d’aiguille médicale

Un article récent dans Robotique scientifique Formalise le concept de guidage de l’IA pour les procédures basées sur les aiguilles médicales et décrit les degrés de guidage de l’IA pour chaque composant. Les auteurs définissent quatre composants de la direction de l’IA: percevoir l’anatomie, planifier des mouvements d’instruments, percevoir l’état de l’instrument et effectuer des mouvements d’instruments pendant une procédure.

L’outil d’IA surpasse les méthodes existantes pour diagnostiquer l’amylose cardiaque

Dans une nouvelle étude publiée dans le European Heart Journalles chercheurs ont signalé le développement et la validation réussis d’un modèle d’intelligence artificielle médicale (IA) qui dépasse l’amylose cardiaque, un type progressif et irréversible de maladies cardiaques. Les résultats ont montré que l’outil d’IA est très précis, surpassant les méthodes existantes et permettant potentiellement des diagnostics plus précis et plus précis afin que les patients puissent bénéficier de l’obtention du bon traitement plus tôt.

Communication scientifique : place au podcast généré par intelligence artificielle ?

Pour la première fois, une étude a évalué le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour générer des podcasts, via l’application Google NotebookLM, à partir d’articles scientifiques publiés dans l’European Journal of Cardiovascular Nursing (EJCN). Les résultats semblent convaincants, puisque seuls la moitié des auteurs des articles en question ont perçu que les podcasteurs n’étaient pas humains.

Un nouvel outil d’IA prédit l’âge de l’ADN avec une précision sans précédent

Des chercheurs de l’Université hébraïque ont développé une méthode exceptionnellement précise pour prédire l’âge chronologique à partir de l’ADN, sur la base de deux courtes régions génomiques. En utilisant des réseaux d’apprentissage en profondeur analysant les modèles de méthylation de l’ADN à une résolution à molécule unique, ils obtiennent des prévisions d’âge avec une erreur médiane aussi faible que 1,36 ans chez les personnes de moins de 50 ans.

Nouvelle application d’IA diagnostique les cancers endocriniens avec vitesse et précision

Une nouvelle application de l’intelligence artificielle (IA) capable de diagnostiquer les cancers endocriniens avec vitesse et précision a été présenté à Endo 2025, la réunion annuelle de la Société endocrinienne à San Francisco, en Californie. La recherche, présentée par Jansi Rani Sethuraj, BSN, RN, CCRN, du University of Texas Health Science Center de Houston, présente une application d’IA universellement accessible et efficace sur le plan informatique. Cette application d’IA vise à démocratiser les diagnostics de cancer au niveau des experts, ce qui les rend disponible sur des appareils de base connectés à Internet, y compris les smartphones.

Pour améliorer les conditions de travail à l’hôpital, le ministère de la Santé va financer des solutions d’IA

La Direction générale de l’offre de soin (DGOS) et l’Agence nationale de la performance sanitaire (Anap) ont publié deux appels à manifestation d’intérêt pour financer et évaluer l’expérimentation de solutions d’intelligence artificielle (IA) dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Santé publique France mise sur l’intelligence artificielle générative au service de la santé publique

Santé publique France expérimente depuis plusieurs mois l’usage du modèle d’intelligence artificielle générative développée par la société Mistral AI, dans une logique d’anticipation et d’innovation au service de ses missions. Ce déploiement vise à renforcer la capacité de l’agence à analyser rapidement des volumes importants de données, à produire des synthèses plus réactives et à accroître son agilité opérationnelle dans les contextes sanitaires complexes.

Et si l’IA altérait les compétences des médecins ? Ce que montre cette étude observationnelle

Avec l’introduction de l’intelligence artificielle, les médecins semblent devenir moins performants pour détecter eux-mêmes des tumeurs du côlon. C’est ce qu’avance une étude réalisée en Pologne et publiée mercredi 13 août dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

Le test vocal de l’IA pourrait aider à repérer les lésions dangereuses de la gorge avant l’apparition des symptômes

En mesurant des changements subtils dans la qualité de la voix, l’IA pourrait aider les médecins à détecter les lésions de pli vocale dangereuses avant que les symptômes ne s’aggravent. Une étude exploratoire révèle que des changements subtils dans les modèles vocaux, en particulier la variabilité du rapport harmonique / bruit, pourraient servir de signes d’alerte précoce des lésions de pli vocale, ouvrant la voie à de futurs outils de dépistage alimentés par l’IA.

L’IA détecte le cancer du sein plus tôt et plus précisément dans le programme de dépistage néerlandais

L’IA détecte les tumeurs plus souvent et plus tôt dans le programme de dépistage du cancer du sein néerlandais. Ces tumeurs peuvent ensuite être traitées à un stade antérieur. Cela a été démontré par des chercheurs dirigés par Radboud University Medical Center dans une étude publiée dans Lancet Digital Health. L’utilisation de l’IA pourrait réduire la charge de travail et économiser des millions d’euros par an.

L’IA conçoit la percée des médicaments peptidiques pour cibler les protéines précédemment non traitables

Une étude publiée dans Biotechnologie de la nature révèle une nouvelle utilisation puissante pour l’intelligence artificielle : la conception de petites molécules de type médicament qui peuvent s’en tenir et décomposer des protéines nocives dans le corps – même lorsque les scientifiques ne savent pas à quoi ressemblent ces protéines.

GPT-5 : l’IA qui prend soin de vous, entre bien-être et éthique numérique

Lancé officiellement le 7 août 2025, GPT-5, le dernier modèle d’intelligence artificielle d’OpenAI, ne se contente pas d’améliorer les performances techniques ou les capacités de raisonnement. Il introduit pour la première fois des fonctionnalités pensées pour le bien-être des utilisateurs, une avancée majeure dans un contexte où l’impact psychologique des IA est de plus en plus scruté.

Cogitoscope : un compagnon digital pour les patients atteints de cancer

Les troubles cognitifs liés au cancer concernent près de trois-quarts des patients. Ils sont pourtant encore peu pris en compte et accompagnés. Les Hospices Civils de Lyon et la Métropole de Lyon accompagnent le déploiement du Cogistoscope, agent conversationnel conçu pour informer les patients sur ce sujet.

La FDA vient d’approuver l’IA pour prédire les résultats à long terme du cancer

La Food and Drug Administration a approuvé l’intelligence artificielle comme un moyen de prédire certains résultats du cancer, ce qui représente une nouvelle victoire pour l’IA dans le domaine médical. Le test de prostate ArteraAI utilise l’intelligence artificielle et des biomarqueurs pour prédire si la thérapie hormonale standard sera efficace et pendant combien de temps.

Et si votre voix révélait un cancer de la gorge ?

Des chercheurs américains ont montré qu’une intelligence artificielle pouvait repérer, dans la voix, des signes précoces de cancer du larynx. Une approche non invasive qui pourrait mener à de nouveaux outils de dépistage.

Le pari fou de la NASA et de Google : confier la santé des astronautes à une IA

Plus l’espèce humaine se projette loin dans ses ambitions spatiales, notamment les missions habitées (Programme Artemis, missions martiennes, etc.), plus les contraintes logistiques s’empilent. Si une urgence médicale grave devait avoir lieu à des millions de kilomètres de notre planète, il va de soi qu’un retour au bercail ou une hypothétique téléconsultation avec un médecin resté sur Terre ne sont pas des options envisageables. Une limite physique que la NASA compte pallier en testant un dispositif d’un nouveau genre : externaliser l’aide au diagnostic à un système IA de support clinique embarqué.

IA dans la santé : les règles et la méfiance constituent un frein, selon une étude de la Commission Européenne

Un nouveau rapport de la Commission européenne souligne que l’IA pourrait améliorer la qualité des soins de santé, mais que son adoption dans ce domaine est ralentie par la complexité des règlementations et la méfiance.

« Psychose de l’IA » : reconnaître les signes que ChatGPT fait du mal à votre santé mentale

ChatGPT, c’est près de 700 millions d’utilisateurs par semaine. Et quand on inclut les autres IA, il est possible que des milliards de personnes utilisent ces outils. Sauf que, comme le rapporte le Washington Post, une nouvelle tendance émerge, la « psychose de l’IA ».

Comment les scribes d’IA génératrices réduisent l’épuisement professionnel des médecins

Une nouvelle étude dirigée par des chercheurs du général de masse Brigham révèle que les technologies de documentation ambiante – des scribes génératrices de l’intelligence artificielle qui enregistrent les visites des patients et rédigent des notes cliniques pour l’examen des médecins avant de les incorporer dans des dossiers de santé électroniques – ont entraîné une réduction significative de l’épuisement professionnel des médecins.

OpenAI veut se lancer dans la santé : voici ce qu’il prépare

OpenAI prépare son entrée dans le domaine de la santé. Voici ce qu’on sait, pour le moment. Indirectement, OpenAI est déjà présent dans le domaine de la santé. En effet, le créateur de ChatGPT propose déjà ses modèles à des entreprises qui travaillent dans ce secteur. Et de nombreux utilisateurs se servent de ChatGPT pour discuter de sujets liés à la santé. Mais l’entreprise veut aller plus loin dans ce domaine.

L’IA a-t-elle un impact sur la détection des cancers ?

« L’exposition continue à l’IA pourrait réduire le taux de détection des adénomes de la coloscopie standard non assistée par l’IA, suggérant un effet négatif sur le comportement des spécialistes en endoscopie », résume une étude récemment publiée dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology. Réalisée en Pologne, il s’agit là de la première étude de ce jour à étudier l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques médicales.

L’Hôpital Foch accélère sa transformation grâce à l’IA : une approche globale au service des soignants et des patients

Précurseur dans le domaine du numérique en santé, l’Hôpital Foch poursuit activement sa transformation en intégrant l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services. En s’appuyant sur de nombreux partenariats avec des startups et des acteurs clés du secteur, l’établissement déploie une stratégie ambitieuse visant à améliorer les conditions de travail des soignants, optimiser la qualité des soins pour les patients et renforcer la recherche clinique.

Exploiter l’intelligence artificielle pour décoder l’architecture des tissus cancéreux

Des chercheurs de VCU Massey Comprehensive Cancer Center ont développé un nouvel outil de calcul appelé Vesalius, qui pourrait aider les cliniciens à comprendre les relations complexes entre les cellules cancéreuses et leurs cellules environnantes, conduisant à des découvertes potentielles concernant le développement de cancers difficiles à traiter.

 

 

Sources : DSIH, Egora, Usine Digitale, Medtech France, Veille Acteurs santé, Medscape, Presse-Citron, On Health

Articles Similaires

Summer Digest 2025 : les actualités e-santé de l’été – Episode 2

Summer Digest 2025 : les actualités e-santé de l’été – Episode 1

Buzz E-santé en pause estivale : on se retrouve à la rentrée !