Summer digest 2024 : les actualités e-santé de l’été – Episode 1

La planète e-santé ne s’est pas arrêtée de tourner pendant l’été ! Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Première partie : numérique santé, télésanté, start-up / Medtech, DTx, GAMAM / Big Tech, Data…


Numérique santé

DM numérique : 30% des entreprises ont renoncé à mettre leur produit sur le marché à cause des contraintes réglementaires ou financières

Quelque 30% des entreprises du dispositif médical (DM) numérique ont déjà renoncé à la mise sur le marché d’une solution digitale à cause des contraintes réglementaires ou financières, révèle une étude du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem).

Innovations en santé numérique : Lancement de l’appel à projets IN CITU

Lancé le 27 juin dernier, l’appel à projets IN CITU sur le thème “Agir pour sa santé” est dédié à l’innovation en santé numérique. Ouvert au national, il propose à toutes structures proposant une innovation numérique de la tester en vie réelle, auprès de patients, de professionnels de santé, ou d’aidants.

DM numériques: les entreprises européennes partagées sur les accès dérogatoires français et allemand

Des dirigeants d’entreprises ont exprimé des avis partagés sur les systèmes d’accès dérogatoires français et allemand des dispositifs médicaux (DM) numériques, appelés Peca et DiGA.

L’ANS publie un panorama des offres MSSanté

L’Agence du numérique en santé (ANS), gestionnaire de l’espace de confiance “messageries sécurisées de santé” (MSSanté) a publié le 16 juillet un panorama des offres MSSanté afin d’aiguiller au mieux les établissements de santé du sanitaire et du médico-social et les professionnels de santé libéraux qui doivent s’équiper d’une solution sécurisée.

Lutter contre l’exclusion numérique dans la santé : une priorité

Cette année, la Croix-Rouge intensifie son combat contre l’exclusion numérique avec une nouvelle initiative axée sur la santé. En partenariat avec la Fondation Cetelem, ce programme ambitieux vise à toucher les personnes les plus vulnérables dans cinq départements : les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Saône, le Var et la Drôme.

Mon espace santé : la Cnam attribue un marché à 467 millions d’euros à Atos et Octo Technology

La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a attribué un marché de développement, de gestion et de maintenance de Mon espace santé et du dossier médical partagé (DMP) d’une valeur estimée de 467 millions d’euros hors taxes à un groupement d’entreprises constitué par Atos, Eviden (groupe Atos) et Octo Technology, selon un avis de marché publié le 16 juillet au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

“Trois minutes” pour obtenir un arrêt maladie sur la base d’un questionnaire : une nouvelle plateforme dans le collimateur de la Cnam

Lancée en mars dernier, probablement depuis l’Allemagne, la plateforme Medicineo propose aux patients d’obtenir un arrêt maladie pour des “affections courantes” en remplissant un simple questionnaire d'”auto-diagnostic” analysé par un “médecin partenaire”. Alertée, la Cnam mène des investigations.

Mon espace santé: le ministère refuse de publier le code source mais promet de le faire ultérieurement

Le ministère chargé de la santé a refusé de publier le code source des applications mobiles de Mon espace santé mais s’est engagé à le faire après des travaux d’occultation à des fins de sécurité.

Quels sont les freins à l’avancée technologique de la santé en Europe ?

Face à l’évolution rapide des technologies médicales et numériques, le secteur de la santé en Europe est confronté à un déficit croissant de compétences. Un nouveau rapport, fruit d’une collaboration entre la Fondation WorkInHealth et le Fonds européen d’investissement, met en lumière les lacunes critiques et propose des solutions pour soutenir la croissance et l’innovation dans ce domaine vital.

Numérique et innovation organisationnelle: les sept lauréats 2024 de l’appel à projets de l’ARS Ile-de-France

L’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a annoncé fin juillet les sept lauréats de la troisième édition de son appel à projets “innovation organisationnelle s’appuyant sur une solution technologique ou numérique en Ile-de-France”, lancé en mars.

La HAS chargée d’élaborer un cadre pour un “bilan médicamenteux partagé” entre ville et hôpital

La Haute autorité de santé (HAS) a fait savoir dans une note de cadrage publiée fin juillet qu’elle avait été chargée par la délégation au numérique en santé (DNS) et la direction générale de la santé (DGS) d’élaborer un “support unique, structuré et interopérable” reprenant les éléments du bilan partagé de médication réalisé en officine et ceux du bilan médicamenteux effectué dans les établissements de santé afin de créer un “bilan médicamenteux partagé” entre ville et hôpital.

 


Télésanté

Des salariés de Medadom créent une Fédération des médecins téléconsultants

L’association a pour but de “soutenir et promouvoir l’action des médecins apportant une des réponses à la désertification médicale par leur pratique de la téléconsultation comme salariés des plateformes agréées par le ministère de la santé”.

Télémédecine : Des unités mobiles dans la Nièvre et le nord Franche-Comté

Fruits d’un projet “article 51” financé à hauteur de plus de 740.000 euros par l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, des unités mobiles de télémédecine en soins programmés se déploient dans la Nièvre et le nord Franche-Comté. Cette expérimentation lancée en Bourgogne-Franche-Comté vise à faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Télésurveillance : feu vert à la prise en charge de MyDiabby Healthcare dans le diabète gestationnel non traité

La commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) a rendu un avis favorable à l’inscription au remboursement sous nom de marque du dispositif médical (DM) numérique MyDiabby Healthcare (MDHC) dans la télésurveillance du diabète gestationnel non traité par insuline.

La Cnam appelle à organiser des “assises de la téléconsultation”

La Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) appelle à “lancer des assises de la téléconsultation”, notamment pour étudier la pertinence des prescriptions à distance et la place des plateformes de téléconsultation dans l’offre de soins, selon le rapport charges et produits 2025 mis en ligne le 19 juillet.

L’utilisation de la télémédecine peut avoir un impact inattendu sur l’accès des communautés rurales aux soins locaux

Dans une étude récente, Zihan Ye, professeur adjoint de finance à l’Université du Tennessee, Knoxville, Haslam College of Business, et les co-auteurs Kimberly Cornaggia (Penn State University) et Xuelin Li (Columbia Business School) ont étudié les effets financiers de la télémédecine. Leurs recherches révèlent que ce service pratique peut avoir des conséquences inattendues sur l’accès à long terme des patients aux soins intensifs.

Télémédecine : Medadom quitte le LET en raison de “divergences de vision”

La société de téléconsultation Medadom a quitté le LET (Les entreprises de télésanté) en raison de “divergences de vision et d’approche” avec l’association, qui constate pour sa part une “rupture persistante de confiance” vis-à-vis de cet acteur, ont fait savoir les deux parties dans des communiqués distincts diffusés le 2 août.

Télémédecine: Medaviz annonce cinq nouveaux partenaires

La société de téléconsultation Medaviz a annoncé le 27 août la signature de cinq nouveaux contrats avec Medicoop France, l’école d’ingénieurs généralistes (EIGSI) de La Rochelle, la société Solütio, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Nord-Bordeaux et la CPTS Sologne.

 


Start up / Medtech

Santé et Deeptech : 6 startups d’Auvergne-Rhône-Alpes qui font bouger les lignes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement active lorsqu’il s’agit de biotechnologies et d’industries de pointe. De nombreuses startups lauréates du concours i-Lab y sont nées. Nous vous proposons de découvrir 6 d’entre elles.

Docteur Sirop : transformer la prise de médicaments en jeu pour les enfants

La prise de médicaments par les enfants est souvent complexe, entre refus et incompréhension. Pour répondre à cette problématique Docteur Sirop propose une approche ludique pour favoriser l’adhésion.

Avec EANQA, ce Tarnais veut mettre la santé mentale au coeur des priorités des entreprises

Le Tarnais Jérémy Muratet a lancé en 2020 EANQA, une solution pour que les entreprises prennent réellement en compte la question de la santé mentale de leurs salariés. Les détails.

Le paradoxe du financement des start-up de la santé en France : un système à réinventer

Bien que notre écosystème de financement de la HealthTech soit robuste, comme en témoigne l’investissement de près de 1,2 milliard d’euros par Bpifrance en 2023, les défis de financement durant la phase d’industrialisation demeurent significatifs.

Eat’s OK prévient les interactions entre médicaments et alimentation

L’application East’s OK a été developpé pour aider les patients, et en particulier les quelque 21 millions de malades chroniques, à conjuguer au quotidien une médication efficace et une bonne alimentation. Elle permet aux patients, mais aussi à leurs aidants, de scanner leurs boîtes de médicament pour facilement connaître la liste des aliments à éviter.

Avec Healico, Urgo panse ses applications numériques

« Une appli née du terrain », affirme Philippe Bienvenu, directeur du digital chez Urgo Medical. Il a en effet chapeauté le lancement d’Healico en 2020, l’application numérique phare du géant du pansement et, selon ses mots, « la première application au monde de cicatrisation, totalement en phase avec notre mission Healing People ».

Volta Medical conclut un accord de développement conjoint avec GE HealthCare

Volta Medical conclut un accord de développement conjoint avec GE HealthCare afin d’améliorer les procédures d’arythmies grâce à des technologies d’électrophysiologie basées sur l’IA. La collaboration vise à résoudre les difficultés liées à la capture et à l’analyse des signaux cardiaques afin d’aider les médecins à améliorer les résultats des procédures de traitement de la fibrillation atriale.

Pourquoi Doctolib investit le marché des Ehpad

La plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib a lancé une offre destinée aux établissements pour personnes âgées.

La medtech toulousaine X-Pressure améliore le diagnostic de l’hydrocéphalie

X-Pressure a bouclé une levée de fonds de 4.5 millions d’euros pour améliorer le diagnostic de l’hydrocéphalie, une maladie neurologique. La medtech a développé un dispositif médical connecté permettant de faciliter l’analyse du liquide cérébrospinal.

Chirurgie et IA: Caresyntax lève 180 millions de dollars

La société berlinoise Caresyntax, qui conçoit une plateforme de chirurgie dotée d’intelligence artificielle (IA), a annoncé le 15 août une levée de 180 millions de dollars.

 


DTx

Thérapies digitales : trois médecins spécialistes partagent leur expérience

Mardi 2 juillet, TechToMed organisait la troisième édition de DTxFrance, sa conférence sur les thérapies digitales, en partenariat avec Egora. Alors que ces thérapies restent peu utilisées et connues par les médecins français, cet événement a été l’occasion pour les Drs Charlotte Methorst, chirurgienne urologue, Guillaume Marchand, psychiatre, et Nathan Malka, cardiologue, de revenir sur leur usage de ces outils, prometteurs pour l’avenir.

Prise en charge des DM numériques: les industriels doivent plus anticiper

Des représentants de la Haute autorité de santé (HAS), de la Délégation au numérique en santé (DNS) et du Comité économique des produits de santé (CEPS) ont appelé collectivement les industriels du dispositif médical (DM) numérique à “mieux anticiper” les évaluations cliniques et les négociations de prix, y compris lors d’une demande de prise en charge anticipée (Peca, ou Pecan), lors de l’événement DTx France le 2 juillet.

Les thérapies en ligne de l’Université d’Oxford offrent de l’espoir aux patients souffrant d’anxiété et de SSPT

Une série de thérapies en ligne, développées et validées cliniquement par des équipes d’experts des départements de psychologie expérimentale et de psychiatrie de l’Université d’Oxford, est désormais disponible pour aider à combler cette lacune dans les soins et à lutter contre les troubles anxieux et les problèmes de santé mentale dans toutes les tranches d’âge, des enfants aux adolescents et aux adultes.

 


GAMAM / BIG TECH

Neuralink espère implanter plusieurs patients d’ici la fin de l’année

Elon Musk espère que sa start-up Neuralink pourra installer son implant neuronal amélioré sur plusieurs autres personnes d’ici la fin de l’année, après avoir réparé le problème qui avait momentanément réduit la capacité de son premier patient à bouger un curseur de souris par la pensée.

Instagram met le paquet pour se dédouaner de nuire à la santé mentale des jeunes

Instagram lance un programme permettant à des chercheurs d’étudier l’impact de la plateforme sur la santé mentale des jeunes. Cette initiative, en partenariat avec le Center for Open Science, survient dans un contexte où le réseau social est accusé par la Commission européenne de nuire au bien-être des adolescents.

Neuralink : Elon Musk fait taire les critiques en annonçant un second patient implanté

Après une première opération réussie, l’entreprise Neuralink vient d’implanter une deuxième puce dans un cerveau humain.

Le contenu pro-anorexie sur TikTok peut nuire à l’image corporelle et à la santé mentale des femmes

Les femmes qui passent beaucoup de temps sur TikTok – en particulier celles qui voient beaucoup de contenu pro-anorexie – se sentent moins bien dans leur peau, selon une nouvelle étude. Les résultats suggèrent qu’une exposition élevée à TikTok pourrait nuire à la santé mentale, réduire la satisfaction de l’image corporelle et augmenter le risque de troubles du comportement alimentaire.


DATA

Blockchain : quels usages par les acteurs de santé ?

La gestion, le stockage et la sécurisation des données de santé deviennent cruciaux face aux enjeux de cybersécurité. La technologie Blockchain s’impose progressivement comme une solution fiable pour répondre à cette problématique. Tour d’horizon des usages de la blockchain en santé.

La mobilisation de données pour la recherche clinique est un “vrai relais de croissance” pour la société Resilience

La société Resilience réalise environ 30% de son chiffre d’affaires grâce à la réalisation d’études pour la recherche académique et industrielle à partir des données collectées par la télésurveillance des patients, une activité qui constitue un “vrai relais de croissance”, a expliqué Paul-Louis Belletante, directeur de la stratégie du groupe.

Un ensemble massif de données de neuroimagerie fait progresser la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux

À l’ère de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, l’exploitation de la neuroimagerie à grande échelle peut faciliter de nouvelles découvertes dans la recherche en neurosciences. À cette fin, l’American Heart Association a accordé une subvention de deux ans de 460 000 $ à un consortium de trois centres médicaux universitaires pour travailler en collaboration et partager des données d’imagerie anonymisées provenant de personnes inscrites à son registre Get With The Guidelines® – Stroke.

Mise à jour du dictionnaire interactif du SNDS et de son schéma associé

Le dictionnaire interactif SNDS est mis à jour avec les informations actualisées sur les tables, variables et nomenclatures du SNDS de 2022.

L’ARS Île-de-France ouvre l’accès à Datalogue, un outil de recherche sur les données de santé

L’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a annoncé mi-juillet ouvrir à tous l’accès à Datalogue, un outil de recherche d’informations sur les données de santé initialement conçu pour ses collaborateurs.

E-cohortes et données de santé: Skezi acquiert Biosignis

Skezi, spécialiste des cohortes en ligne et spin-off de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’université Paris-Cité, a annoncé début juillet le rachat de Biosignis, spécialiste de la valorisation des données et des échantillons biologiques.

Les entrepôts de données de santé hospitaliers sont plus sollicités par les académiques que les industriels

Les entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers sont plus sollicités par des chercheurs académiques que des industriels, ont relevé deux expertes lors de la journée données de santé en vie réelle organisée par l’Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

 

Sources : Ma-clinique.fr, APM, On Health, Presse Citron, Doctissimo, Egora, Maddyness

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes